- Arapaho (langue)
-
Arapaho
Hinóno'eitíítParlée aux États-Unis Région The Wind River Reservation, Wyoming Nombre de locuteurs environ 1 000 Classification par famille - - langues amérindiennes (polyphylétique)
- - langues algiques
- - langues algonquiennes
- - langues algonquiennes des Plaines
- - arapaho
- - langues algonquiennes des Plaines
- - langues algonquiennes
- - langues algiques
Codes de langue ISO 639-2 arp ISO 639-3 (en) arp
IETF arp modifier La langue arapaho est une langue algonquienne des plaines parlée presqu'exclusivement par des personnes âgées, dans l'État du Wyoming aux États-Unis. La langue, qui est en grand danger d'extinction, a divergé phonologiquement de façon très significative du proto-algonquin
- maɬkwa, "ours," devient en arapaho wox, et le proto-algonquin
- we-ɬali, "son époux," devient en arapaho ííx).
En 2008, une école fut ouverte pour enseigner la langue aux enfants. Vingt-deux enfants y apprennent actuellement l'arapaho. L'école fut ouverte en réponse à une urgence, car aucune personne âgée de moins de 55 ans ne parlait alors couramment la langue[1].
Sommaire
Classification
La langue arapaho fait partie des langues algonquiennes, elles-mêmes membres des langues algiques. Plus spécifiquement, c'est une des langues algonquiennes des plaines (en). Cependant, l'algonquien des plaines, dont font également partie la langue pied-noir et la langue cheyenne, est plus un sous-groupe géographique que génétique.
Distribution géographique
L'arapaho est parlé dans la "Wind River Reservation" dans le Wyoming. Il comporte environ 1 000 locuteurs, principalement des personnes âgées.
Sons
Articles de base : : Phonétique et Phonétique articulatoire.Comme mentionné plus haut, les langues algonquiennes des plaines sont phonologiquement très distinctes des autres langues algonquiennes et du proto-algonquien.
Voyelles
L'arapaho possède une série de quatre voyelles brèves /i e ɔ u/ et de quatre voyelles longues /iː eː ɔː uː/. Il possède également trois diphthongues, /ei/, /ɔu/ et /ie/.
Consonnes
L'inventaire des consonnes de l'arapaho est donné par la table ci-dessous. Les arrêts glottaux sont non voisés en fin et en milieu de mot, et voisés en début de mot (à l'exception de /p/, qui devient [b] aussi en milieu de mot). /j/ est normalement transcrit comme <y>, /ʧ/ comme <c>, /ʔ/ comme <'>, et /θ/ comme <3>.
Labiale Dentale Alvéolaire Palatale Vélaire Glottale Arrêt glottal p t k ʔ Affriquée ʧ Fricative θ s x h Nasale n Semi-voyelle w j Prosodie
L'arapaho est une langue tonale. Les voyelles peuvent avoir une tonalité moyenne (non marquée), élevée (marquée par un accent aigu), ou descendante (marquée par un accent circonflexe).
Grammaire
Notes
- (en) "Its Native Tongue Facing Extinction, Arapaho Tribe Teaches the Young", New York Times, 18 octobre 2008
Références
- Marianne Mithun, The Languages of Native North America, Cambridge University Press, 1999.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en) Fiche langue dans Ethnologue.com
- (en) The Arapaho Language
- (en) Arapaho Language Archives : nombreux dialogues et narrations en arapaho, accompagnés de commentaires.
- (en) A Guide to Learning the Northern Arapaho Alphabet
Catégories :- Langue des États-Unis
- Langue algonquienne
- Inventaire de langues
- - langues amérindiennes (polyphylétique)
Wikimedia Foundation. 2010.