- Ninja (Congo)
-
Pour les articles homonymes, voir Ninja (homonymie).
Un ninja est un combattant rebelle du Congo-Brazzaville. La plupart des Ninjas sont originaires de la région du Pool voire des quartiers Bacongo ou Makélékélé de Brazzaville (ethnie Lari).
Les Ninjas sont souvent assimilés à de petits brigands qui vivent de petits pillages et de revente de drogue. Ils se déplacent par bandes de quelques individus. De nombreux crimes, vols, viols ont été réalisés par des Ninjas dans leur propre région, le Pool.
Les ninjas se sont affrontés aux Cobras (réfugiés rwandais, ex-FAZ...) de Denis Sassou-Nguesso lors des guerres civiles du Congo.
Des programmes de l'ONU visent au désarmement des Ninjas (« DDR » : désarmement, démobilisation, réinsertion), et à leur retour à une vie professionnelle normale.
Sommaire
Vie politique
Les ninjas sous l'impulsion du Pasteur Ntumi ont créé le « Conseil national de résistance » (CNR) qui est la vitrine politique de leur mouvement. Le CNR est également l'institution qui encadre les ninjas en vue de prévenir tout débordement. Sous la thématique de Ninja, il faut distinguer les Nsilulu et les Condores. Les Ninjas sont les combattants de Koléla Bernard, tandis que les Nsilulu et les Condores sont les combattants de Ntumi.
Tenue vestimentaire
Les Ninjas portent des écharpes ou rubans violets. Avant 2003-2004, ils se laissaient pousser des cheveux, jusqu'à ce que le Pasteur Ntumi leur intime l'ordre de se les couper.
Les ninjas du pasteur Ntumi
Le pasteur Ntumi a formé plusieurs groupes de ninjas à partir de fous recueillis dans les rues de Brazzaville, mais aussi en récupérant d'anciens Ninjas dévoués à Bernard Kolélas.
En 1993, juste apres l'élection de Pascal Lissouba, des élections législatives furent organisées au Congo. Suite aux résultats contestés par le camp présidentiel et les partis de l'opposition, un conflit armé éclata dans les zones sud de Brazzaville. Pour faire face aux attaques armées des miliciens cocoyes, mambas et zulus de Pascal Lissouba, Bernard Kolélas enrôla des jeunes issus de son ethnie et vivant dans les quartiers sud de Brazzaville. La plupart d'entre eux etaient des anciens militaires ou des jeunes admirateurs du chef de l'opposition a cette époque. Lors de ce conflit, un colonel de l'armée congolaise proche du pouvoir de l'époque aurait été très intrigué par la manière de se défendre des partisans de Kolélas, qui se camouflaient et étaient rompus aux tactiques de guérilla urbaine : ce Colonel aurait dit : "Mais qui sont ces combattants qu'on ne voit pas, ce sont des Ninjas?". Cette phrase a peut-être été a l'origine de la dénomination "Ninja" en ce qui concerne le groupe d'autodéfense de Bernard Kolélas.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- République du Congo
- Organisation paramilitaire
Wikimedia Foundation. 2010.