- Nilufer (riviere)
-
Nilüfer (rivière)
Pour les articles homonymes, voir Nilüfer.Nilüfer Çayı
(Rhyndacos)Caractéristiques Longueur 203 km Bassin ? Bassin collecteur Nilüfer Débit moyen ? Cours Source Uludağ · Altitude 850 m Embouchure Mer de Marmara · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Simav Çayı (Macestos) Pays traversés Turquie Régions traversées Bursa Le Nilüfer, en turc Nilüfer Çayı, est un fleuve de la province de Brousse, en Turquie. Il prend sa source dans l'Uludağ (Olympe de Mysie), rejoint la rivière Simav Çayı (en grec : Μέκεστος[1] en latin : Macestos[2]) et se jette dans la mer de Marmara (Propontide).
Il était nommé dans l'Antiquité Rhyndacos (en grec : Ῥύνδακος[1] en latin : Rhyndacus[2]), et séparait la Mysie de la Bithynie. Lucullus battit Mithridate sur ses berges en 73 av. J.-C..
Le fleuve à d'abord la direction nord-ouest, il est barré par le barrage de Doğancı puis passe à proximité de Bursa et prend la direction de l'ouest. Il passe près de la ville de Nilüfer. Son embouchure est face à l'île d'Imrali (en turc : İmralı Adası ; en grec : Bésbikos, Βέσβικος[1]) qui sert actuellement de prison de haute sécurité.
Notes et références
- ↑ a , b et c Strabon, Géographie. Livre XII, chapitre 8 - La Phrygie, §11 [détail des éditions] [lire en ligne]
- ↑ a et b Pline l'Ancien, Histoire naturelle. Livre V, chapitre XL, §2 [détail des éditions] [lire en ligne]
- Portail de l’eau
- Portail de la Turquie
Catégorie : Cours d'eau de Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.