- Nike Air Max
-
La Nike Air Max Classic BW (Big Window) est un modèle de basket créée par Nike en 1987 par Tinker Hatfield, designer chez Nike, qui se distingue avec sa très grosse bulle d'air bien visible.
Près de 24 ans après la sortie de cette première paire, ce modèle est devenu une véritable icône urbaine. Le modèle Classic BW étant le plus utilisé.
Histoire de la Nike Air Max
Tinker Hatfield, le père de la Nike Air Max, est recruté par Nike en 1981 pour designer des showrooms et des bureaux, il sera par la suite débauché pour dessiner des chaussures.
La légende veut que Tinker Hatfield se soit inspiré de l'architecture du centre Beaubourg de Paris pour la conception de la Nike Air Max. En effet, le bâtiment avec ses escaliers dans des tubes de verre rappelle le design des bulles d'air de la Air Max.
Tinker Hatfield veut que ce nouveau concept de chaussure soit à la fois un accessoire de mode mais également qu'il est un aspect didactique. Tinker par du constat que les gens ont du mal à comprendre le sens du Air de Nike Air. Il choisi donc d'expliquer l'idée de la manière la plus simple qu'il soit, en montrant la fameuse bulle d'air.
Le premier modèle est commercialisé en 1987, de nombreux modèles avec des designs différents sortiront par la suite. Le plus célèbre d'entre eux est probablement la Air Max BW pour Big Windows, plus communément appelé Air Max Classique.
La Air Max est encore aujourd'hui un des best seller de Nike qui sort régulièrement de nouveaux designs et de nouvelles couleurs
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.