- Nihon-ga
-
Sommaire
Définition
Nihonga signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) et est l’héritage des grandes voies picturales chinoises.
La peinture japonaise est issue du groupe des peintures orientales. Son caractère s’est poli avec le temps au contact de la culture japonaise dont elle fait a présent partie.
À l'époque Meiji, l'impact de l'art occidental sur le Japon fut immense. Face à cette invasion un mouvement conservateur prit forme, tentant de défendre l'art traditionnel nippon.
Quand le Japon lance une réforme culturelle et politique au VII° siècle, des étudiants envoyés en Chine reviennent et véhiculent la littérature et l'art de la Dynastie puissante de Tang. C'est ainsi que le portrait coloré des bouddhas, des femmes et le thème de la nature ont beaucoup influencé l'art japonais.
Grâce à cette transmission culturelle, l'art de la peinture qui était en train de disparaître en Chine est heureusement conservé au Japon, et se développe sous la forme d’un nouvel art traditionnel, le Nihonga c'est-à-dire "image japonaise", par opposition à yooga, qui définissait l'art étranger.
Le procédé
Le procédé est celui d'une peinture à l'eau et fait appel à des matériaux entièrement naturels : bois, papier, roche, os. Il partage ainsi ses origines avec la technique de la fresque, puisqu'il procède à la base des mêmes pigments naturels, d'oxydes de métaux et de terre broyées ou de coquillages. Les pigments sont broyés avec de la colle animale préparée par le peintre pour l’œuvre, au fur et à mesure de sa création. Il en est de même pour la préparation du support, un papier marouflé sur bois ou une soie tendue sur cadre.
Chaque élément étant préparé par l’artiste contribue donc à la réalisation d'une œuvre originale.
Les couleurs
Les pigments de la peinture japonaise sont fabriqués à partir des minéraux naturels, d'ossements d'animaux et de végétation. Par exemple, le bleu est tiré de l'azurite, une substance minérale ; le blanc est obtenu à partir de coquillages concassés ; le vert-de-gris est de la malachite, minéral de cuivre translucide de couleur verte, vert jaune à vert noir.
Le gel (nikawa)
On utilisait beaucoup la gélatine pour fixer la couleur des peintures sur les fresques égyptiennes de l'Antiquité. Elle est également utilisée dans la peinture japonaise, dont le gel est fabriqué à partir de la gélatine qui provient de la peau et des os des animaux et des poissons.
Le papier
Le papier est composé de fibres qui sont longues et résistantes. Les couleurs des minéraux, qui ont un grain épais, peuvent s'y fixer plus facilement. Différentes qualités existent, plus ou moins absorbantes ; un mélange d'alun, de colle et d'eau peut également être appliqué pour réduire l'absorption.
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.