- Nidhal Guiga
-
Pour les articles homonymes, voir Guiga.
Nidhal Guiga est une actrice, auteur et metteur en scène tunisienne. Elle est également professeur universitaire.
Elle travaille avec Mohamed Driss sur Haddith, dans sa première version de 1997-1998, avec Taoufik Jebali dans Le fou, adaptée de l'œuvre de Khalil Gibran en 2000, et suit plusieurs stages de formation, notamment avec Fadhel Jaïbi.
Suite à quoi, elle passe au cinéma dans Le prince de Mohamed Zran et Nadia et Sarra de Moufida Tlatli en 2004. Avec Tarek Ben Chaâbane, elle met en scène Zéro Bis, une production d'El Teatro.
En 2006, elle écrit et met en scène Une heure et demie après moi, une production du Théâtre national tunisien, et, en 2008, Selon Gagarine qui est également une production du Théâtre national tunisien. Cette même année, elle interprète aussi le rôle de Mathilde Bourguiba dans le long métrage de Fadhel Jaziri intitulé Thalathoun (Trente).
En septembre 2008, elle est membre du jury du festival américain indépendant des courts métrages (programmé par Digipro). En décembre de la même année, elle appartient au jury de la compétition « Premier long » aux Journées cinématographiques de Carthage auprès de Marco Muller et Nour Sabbagh. En août 2009, elle participe à l'encadrement des scénarios de courts-métrages dans Dix courts, une cause, programmé par Ibrahim Letaïef, en partenariat avec Infinity Solution et l'Association tunisienne de sensibilisation au don d'organes.
En 2009, elle joue dans le court métrage de Souheil Ben Hmida, El Akal Zina. En 2011, elle a une chronique culturelle, intitulée Culture News sur Radio Tunis Chaîne Internationale.
Catégories :- Actrice tunisienne
- Metteur en scène tunisien
- Animateur de radio tunisien
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.