- Nicole Le Garrec
-
Nicole Le Garrec est une réalisatrice et scénariste française.
Biographie
Elle travaille à plusieurs reprises avec René Vautier: comme scripte pour Avoir 20 ans dans les Aurès (1972) comme co-réalistatrice pour La folle de Toujane (1974) et Quand tu disais, Valéry (1975). Avec son mari Félix Le Garrec, elle réalise des diaporamas : La langue bretonne ; des films documentaires : Les enfants dauphins, La chapelle de Languivoa, La porte du Danube (tourné en Roumanie), Pierre-Jakez Hélias…
Le film Plogoff, des pierres contre des fusils[1] marque sa carrière[2].
Aujourd'hui, avec l'EPR, la controverse autour du nucléaire est relancée. Le film connaît un regain d'intérêt, grâce aussi à sa sortie en DVD. Nicole et Félix Le Garrec sont régulièrement sollicités pour des projections-débats.
En 2000, Nicole et Félix Le Garrec publient un livre Le siècle des Bigoudènes[3] où Félix Le Garrec a rassemblé des photos noir et blanc du Pays Bigouden des années soixante, souvenirs de l'époque où il tenait un magasin de photographe à Plonéour-Lanvern. Les textes de cet ouvrage bilingue français/breton[4]ont été écrits par Nicole Le Garrec.
Notes et références
- Source : Bretagne Films
- Plogoff, commune proche de la pointe du Raz, provoque de virulentes manifestations de la population locale. Dans un premier temps, Nicole et Félix Le Garrec se rendent à Plogoff, sans caméra, pour soutenir la population. Mais l'ampleur du mouvement et la présence massive des forces de l'ordre les conduisent à prendre la décision de réaliser un film, sans aide financière, dont le tournage prendra deux mois et qui connaîtra un succès commercial et critique. En 1980, un projet d'implantation de centrale nucléaire à
- Source : Bretagne Films
- Traduits en breton par Michel Le Roy ; préface rédigée par Jean Failler.
- Portail de la Bretagne
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Réalisatrice française
- Scénariste français
- Militant breton
Wikimedia Foundation. 2010.