- Nicolas Pietri
-
Nicolas Pietri (né le 2 février 1862 à Sartène en Corse - mort en 1964 à Ajaccio) est un homme politique, homme d'affaires et amateur d'art français.
Biographie
Issu d'un milieu modeste du sud de la Corse, Nicolas Pietri débute comme aide télégraphiste à 14 ans et demi. A l'origine donc fonctionnaire des postes, il intègre par la voie interne l'Ecole supérieure de télégraphie (la future ENST). Très rapidement, il noue de multiples contacts dans le milieu des affaires et celui de la presse. Il fut notamment de 1917 à 1920 directeur de L'Homme libre, administrateur de La Compagnie Française de TSF, ancêtre de la CSF et administrateur délégué de la Compagnie Radio Maritime.
Nicolas Pietri paraît avoir été proche des services secrets français tout en étant le représentant en France du marchand d'armes Basil Zaharoff, s'intéressant au pétrole, à la radio et aux câbles sous-marins (Compagnie Radio France) et aux armes lourdes (Vickers-France).
Il fut, à partir de 1900, l'éminence grise et le meilleur ami de Georges Clemenceau qu'il accompagna dans son voyage aux Indes en 1920-1921 et dont il l'exécuteur testamentaire. Il fit toute sa vie des dons importants, notamment pour la construction du collège Clemenceau à Sartène et de l'hôpital Eugénie à Ajaccio. En 1938, il a fait ériger la célèbre statue de Napoléon sur l'esplanade face à sa maison du Casone à Ajaccio, près de l'avenue qui porte son nom. La maison est cédée au département de la Corse par la commune de Sartène en 1970.
Sa maison d' Ajaccio au Casone était décoré d'œuvres de Watteau, Manet et de ses amis Luce, Signac, Monet.
Description du dessin dans Nicolas Pietri l'Ami de Clemenceau par Louis Altieri : « C'est alors qu'il se lia d'amitié avec le peintre Luce, qui laissa de lui un portrait au crayon. Le dessin sur papier teinté se trouve dans un cadre de bois doré, à l'entrée de la salle à manger du Casone. Nicolas Piétri est assis, comme il vient d'arriver, le bras droit appuyé sur le dossier de la chaise, la redingote abandonnée sur l'autre. Veston droit à large revers, col cassé et nœud rectangulaire de soie noire, c'est élégance du temps, jeune professeur ou jeune rédacteur de ministère, mais élégance et jeunesse à ne pas s'y tromper… ».
Maire d'Olivese de 1941 à 1944 il fut maire de Sartene de 1952 à 1955. Des rues à Ajaccio et Sartène portent son nom.
Médaille
Lors de son centenaire il a été frappé une médaille en bronze 68mm, poinçon corne d'abondance, par Baron. Avers/ NICOLAS PIETRI AET S.C., son buste à gauche. Revers/ AJACCIO OLIVESE SARTENE, blasons, dessous FAMILIAE PATRIAE AMICITIAE FORTIS ET FIDELIS SAECVLVM VITAE CONSECRAVIT. MDCCCLXIII. MCMLXIII (1863-1963).
Sources
- Louis Altieri, Nicolas Pietri, l'ami de Clemenceau, Albin-Michel, Paris, 1965.
Catégories :- Personnalité politique de la Corse
- Naissance en 1862
- Décès en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.