- Nicholas Spykman
-
Nicholas J. Spykman est né en en 1893 et mort en 1943. Journaliste américain, universitaire, il est considéré comme l'un des pères de la géopolitique aux États-Unis[1].
Sommaire
Vision géopolitique
Spykman est un disciple critique d'Alfred Mahan et un continuateur de l'approche géostratégique de Mackinder[1]. Il considère, tout comme Mackinder, que la Terre est composée d'un cœur - heartland, une zone considérée comme le centre du monde - et qu'il est entouré d'un anneau de terres - rimland, qu'il faut contrôler.
Heartland et Rimland
Contrairement à Mackinder, Spykman ne pense pas que le heartland, "ce pivot géographique du monde", ce centre (selon une approche économico-géographique), soit localisé en Europe centrale/Russie, mais plutôt en zone périphérique, sur le littoral. Pour lui, le pivot du monde est composé de terres littorales - les coastlands de Mackinder - qu'il appelle "bord des terres" ou "anneau des terres", le rimland[1]. Ce territoire périphérique serait coincé entre le cœur européen (Allemagne, Russie) et les mers contrôlés par les Anglais.
Spykman pense que les États-Unis doivent contrôler les États de ce rimland afin de s'imposer comme puissance entre ces empires européens et ainsi dominer le monde[2]. Le contexte de la Seconde Guerre mondiale oblige aussi les stratèges américains à éviter la propagation du nazisme au-delà du heartland[1]. Suite à la défaite allemande, cette stratégie est à l'origine de la politique d'endiguement - containment - empêchant l'extension de l'influence soviétique au-delà des frontières du cœur du monde. Les États-Unis soutiennent ainsi la Turquie, l'Iran, puis, face au recul des puissances européennes, des États du Proche-Orient ou des États d'Asie.
Bibliographie
- 1942, America's strategy in world politics, the United States and the balance of power
- 1944, The geography of the peace
Notes et références
- (fr)L’École américaine de géopolitique : Nicholas Spykman sur www.oboulo.com. Consulté le 14 septembre 2010.
- (fr)[PDF]Les fondamentaux géopolitiques de la Russie sur www.cesa.air.defense.gouv.fr. Consulté le 14 septembre 2010.
Catégories :- Géopoliticien
- Naissance en 1893
- Décès en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.