- Nice Première
-
Nice Premium
Nice-Premium {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Quotidien Genre Presse en ligne Diffusion 100 000 / mois (source xiti) ex. (2009) Date de fondation 2005 Ville d’édition Nice Rédacteur en chef Haikel Regaieg Propriétaire Association LVN ISSN - Nice-Premium Nice Premium (anciennement Nice Première) est un site Internet français d'informations locales de la région niçoise et de la Côte d'Azur dont le siège se trouve à Nice (Alpes-Maritimes). Le site est géré par l'association LVN composée de bénévoles et fait partie du groupe Komunicom comprenant les médias Art Côte d'Azur et Immo Côte d'Azur.
Avec près de 100 000 visiteurs uniques par mois et plus de 3 000 abonnés à sa newsletter(dont quelques centaines seulement ouvre le mail [réf. nécessaire]), Nice Premium est l'un des médias web azuréen de référence en matière d’informations online. NP couvre toute l’actualité locale sur des thématiques telles que : l’économie, la culture, le sport, la politique, la vie associative ou l’art. Une ôde aux politiques, aucune critique et beaucoup de publicité [réf. nécessaire].
Fonctionnement et financement
Depuis, Nice Premium évolue en conservant et augmentant son lectorat. Une équipe restreinte de rédacteurs permet à Nice Premium d'offrir tous les jours cinq articles en une excepté le week-end. Sans compter sur la centaine de contributeurs qui se sont succédé depuis sa création. Indépendant financièrement Nice Premium tente, malgré la crise, de s'autofinancer. Ainsi, il a mis en place, comme tous ses confrères en ligne, une régie publicitaire non intrusive. En effet, il n'a pas souhaité utiliser les bannières invasives qui se positionnent sur l'écran ou qui ciblent le visiteur sans son autorisation, malgré un besoin d'autofinancement obligatoire qui permettra d’augmenter l’équipe rédactionnelle, des stagiaires non remunérés.
Partage et échange
Depuis ses débuts et malgré les contraintes légales et techniques, Nice Premium propose un forum modéré a posteriori (c'est-à-dire qu'il base la gestion du forum sur la confiance). Les modérateurs laissent libre expression aux internautes en temps réel, le commentaire étant immédiatement publié. Ce mode de fonctionnement oblige les modérateurs à faire face parfois à des commentaires grossiers ou illégaux (diffamatoires, racistes ou pornographiques), difficiles à modérer de par la volonté de Nice Premium de faire valoir la liberté de parole, face aux contraintes légales. Il n'est pas rare de voir que des commentaires ne contenant ni grossièreté ni mot portant atteinte au journal soient effacés. Ainsi, il y a quelques mois nous pouvions lire un commentaire au sujet d'un article qui faisait référence a un texte de loi qui fut effacé. Les modérateurs faisant abus de leur « pouvoir », beaucoup d'internautes s'interrogent sur ce journal qui en fin de compte n'est qu'un site de publicité sur la ville de Nice.[réf. nécessaire]
Catégorie : Presse en ligne française
Wikimedia Foundation. 2010.