- Ngc 891
-
NGC 891
NGC 891 est une galaxie spirale (type Sb) similaire à la nôtre (magnitude absolue de 20,5) qui a été découverte par Caroline Herschel en août 1783. Selon une étude menée en 1991 ((en)[1]), une distance d'environ 30 millions d'années-lumière séparerait NGC 891 de notre Galaxie.
Vue depuis la Terre, elle est située dans la constellation d'Andromède et présente une dimension apparente de 13,5 par 2,8 minutes d'arc : cette galaxie est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussières qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques. Malgré une magnitude apparente de 10,8, la faible luminosité surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile à observer. Elle se trouve, par effet de perspective, à proximité immédiate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant à plus de 200 années-lumière de notre Galaxie.
Une supernova y fut découverte en août 1986 : SN 1986J, qui a atteint une magnitude apparente de 14 et qui reste l'une des supernovae les plus brillantes jamais observée, notamment dans les ondes radio ((en)[2]) et les rayons X ((en)[3]).
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- (en) NGC 891 sur la base de données Simbad du Centre de données astronomiques de Strasbourg
- Portail de l’astronomie
Catégories : Constellation d'Andromède | Galaxie spirale régulière | Objet du catalogue NGC
Wikimedia Foundation. 2010.