- Nexialisme
-
Le nexialisme (du latin nexus qui signifie « lien », « articulation » et de nectere, « lier »), est un terme inventé par l'écrivain de science-fiction A. E. van Vogt dans son livre la Faune de l'espace[1]. Cela désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes. Les exemples du livre de van Vogt montrent la création de nouvelles technologies en intégrant divers éléments préexistants. Dans un premier stade, le nexialisme prône l'utilisation de multiples points de vue pour éclairer l'objet d'étude. On en arrive ensuite, dans un deuxième stade, à l'approche globale et intégrative (voir synergie). Plus largement, il peut s'agir en quelque sorte d'une mise en réseau de savoirs scientifiques distincts pour en sortir une idée atypique, novatrice (à rapprocher des idées de multidisciplinarité). On peut également relier le nexialisme à la Programmation neuro-linguistique (PNL), à l'analyse systémique ou encore aux systèmes complexes.Sommaire
Définition
Le nexialisme est une science qui vise l'intégration de toutes les branches de la connaissance contre le cloisonnement en domaines spécifiques.
Applications
Un exemple de nexialisme appliqué : le biomimétisme.
Applications bien connues de cette discipline : effet lotus (surface autonettoyante) - effet bardane[2](bande velcro).
Le nexialisme relie les choses entre elles, relie la vie à nos problèmes de société. Celui-ci naît de la rencontre entre plusieurs disciplines et amène les chercheurs à explorer les liens avec d'autres matières que la leur.
Par contre, ce terme de nexialisme a parfois été utilisé à des fins de poudre aux yeux et en combinaison avec des pratiques sectaires afin de donner un vernis pseudo-scientifique à certains groupes[3].
L'informatique actuelle est par contre d'essence nexialiste car mélangeant énormément de choses ce qui pourrait, à terme, amener à une intégration en douceur de ce concept voire amener à des avancées en cybernétique[4].
Le concept de tétravalence permettrait également de relier les systèmes complexes et le nexialisme en lui fournissant un outil permettant de relier les contradictions[5].
Philosophie
Dans le domaine du raisonnement et du discours, ce terme élargit la notion philosophique d’éristique, art de la controverse (ou encore l'Art d'avoir toujours raison). On pourrait définir l'éristique comme une manière de regarder un problème d'un point de vue puis de son point de vue diamétralement opposé (le tout pour arriver à une perspective dialectique finale). De ce point de vue, le nexialisme élargit le champ de raisonnement, multiplie les angles d'approche sur les gens et les choses mais également force à rapprocher des visions de différents niveaux. C'est en contradiction totale d'avec la méthode napoléonienne d'apprentissage où chaque connaissance et compétence est rangée dans son tiroir et mises en œuvre séparément. Ici, l'on garde les compétences mais l'on renverse le contenu des tiroirs pour les mélanger ensemble selon les besoins:
- "Les divers objets et les diverses affaires étaient casées dans [ma] tête comme dans une armoire. Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir et j'ouvre celui d'une autre. Elles ne se mêlent point l'une avec l'autre et jamais ne me gênent ni ne me fatiguent. Veux-je dormir ? Je ferme tous les tiroirs et me voilà au sommeil."[6]
Place dans l'Histoire
On pourrait voir dans le nexialisme un successeur aux ingénieurs devenus trop spécialisés. Cette vision serait dans la lignée fondatrice des philosophes-mathématiciens grecs transmettant ce rôle centralisateur aux architectes du Moyen Âge et la Renaissance que l'époque moderne a alors transmis aux "polytechniciens" devenus ingénieurs. Les applications possibles sont multiples, y compris dans le monde du travail qui souffre encore de son cloisonnement très élevé[7].
Critique
Le nexialisme n'a encore généralement jamais été mis en œuvre à cause d'un obstacle majeur: nos capacités d'apprentissage d'une part tant en quantité que vitesse mais aussi à cause des progrès fulgurants permanents du savoir. Un nexialiste ne doit pas tout savoir mais avoir une synthèse mise à jour de tous les domaines connus qui lui donne alors accès aux parties spécialisées nécessaires à son travail mais permettant aussi de traduire les idées entre des spécialistes qui ont du mal à travailler ensemble pour cause de méthode, vocabulaire ou mentalité. Il semblerait qu'il faille attendre des progrès dans les méthodes d'apprentissage, l'enseignement par hypnose ayant été un échec. Peut-être une piste actuelle serait celle de la lecture photographique[8] qui émerge actuellement mais dont l'efficacité est encore en cours d'évaluation.
Voir aussi
Articles connexes
- biomimétisme
- bionique
- dialectique
- analyse systémique
- interdisciplinarité
- pluridisciplinarité
- transdisciplinarité
- effet Flynn
Liens externes
- Nexial Institute(en)
- The Nexial Institute (en)
- Description du nexialisme
- Premier congrès français des sciences de l'information et de la communication
Références
- La Faune de l'espace, résumé
- La bardane
- La programmation neurolinguistique… ou l'art de manipuler ses semblables
- http://www.generation-nt.com/commenter/hrp-3p-l-ouvrier-de-demain-actualite-8557.html HRP-3P, l'ouvrier de demain
- http://www.drchinese.com/Nexial.htm An Introduction to Nexialism by David R. Schneider
- Le Mémorial de Sainte-Hélène de Emmanuel de Las Cases est cité par Taine, op. cit. p. 30 Ce passage dans
- De l'usage du nexialisme dans la flexibilité au travail
- explication du photo-reading
Wikimedia Foundation. 2010.