- Arabes du Tchad
-
Les Arabes représentent actuellement 12% de la population du Tchad. Ils sont subdivisés en de nombreux sous-groupes généralement appelés « tribus ». Leur langue, l'arabe tchadien est la langue véhiculaire principale du pays. Elle est comprise par plus de 60% de la population totale.
Sommaire
Nom
republique du tchad
Origine
Le Tchad, officiellement la république du Tchad, est un pays enclavé de l'Afrique centrale, il couvre une superficie de 1.284.000 kilomètres carrés (au moins deux fois la France) et une population estimé à 11.300.000habitans. Ce pays est limité au nord par la Libye, à l'est par le Soudan, au sud par la République centrafricaine, au sud-ouest par le Cameroun et par le Nigeria, à l'ouest par le Niger. Vingtième pays au monde par sa superficie, le Tchad est le cinquième plus grand pays d'Afrique après le Soudan, l'Algérie, le Congo-Kinshasa et la Libye. Ce vaste pays est situé dans une zone qui partage l'Afrique arabe de l'Afrique noire.
Pays
tchad
Histoire
Organisation sociale et économie
Langue
Le dialecte arabe parlé au Tchad est un mélange de divers dialectes arabes connus tel l'arabe bédouin, l'arabe égyptien, l'arabe dit maghrébin et bien entendu, l'arabe classique. Certaines gens au Soudan emploient des mots d'arabe tchadien dans leur vocabulaire. La prononciation de certaines lettres est différente de la norme connue en langue arabe.
- Les langues nationales
La diversité linguistique est l'une des caractéristiques de la population tchadienne. On dénombre plus de 130 langues (et de nombreux dialectes) réparties en trois grandes familles linguistiques (chamito-sémitique, nilo-saharienne et nigéro-congolaise). Seules 18 des 130 langues sont parlées par un petit nombre de locuteurs. La plupart des langues de ce pays ne sont donc parlées que par un petit nombre de locuteurs. On comprendra que cette grande diversité linguistique impose, au Tchad comme dans d'autres pays, certaines contraintes fonctionnelles, sans oublier que l'arabe classique et le français (parlé par un petit nombre de personne) constituent les deux langues officielles de ce pays.
- Les langues véhiculaires
L’apprentissage des deux langues officielles (arabe classique et français) à l’école pose toujours des problèmes puisque ce sont des langues secondes pour tout élève tchadien. Seulement 10 % des Tchadiens parlent l'arabe tchadien comme langue maternelle, mais 50 % le parlent comme langue seconde ou véhiculaire, pour un total de 60 %. Personne ne parle l'arabe classique enseigné dans les écoles. En général, les Tchadiens parlent plus l'arabe dialectal (mais peu le français) dans le nord du pays. Par contre, dans le Sud où on trouve les villes et les gros villages, le français est plus répandu comme langue seconde, car c’est la langue de travail du gouvernement et des affaires. De plus, quelques autres langues véhiculaires viennent s'ajouter à cette complexité. Ainsi, dans la région de Sarh, le Sara sert de langue véhiculaire, mais plus au nord, le long du fleuve Chari, on parle le Baguirmi. Mais la langue véhiculaire la plus populaire est l’arabe tchadien, la langue des nomades commerçants qui voyagent partout dans le pays; dans les marchés de la région du Ouaddaï, presque tout le monde n'utilise que l'arabe tchadien, comme au Guéra et à N'djamena. Encore là, la situation s'avère complexe, car on compte beaucoup de variétés dialectales en arabe tchadien: certaines d'entre elles ressemblent à l’arabe libyen, d’autres à l’arabe soudanais.
Religion
- Pratiquement tous les Arabes tchadiens sont musulmans. Ils ont également joué un grand rôle dans la diffusion de l'islam dans le pays.
Situation contemporaine
Catégorie :- Groupe ethnique du Tchad
Wikimedia Foundation. 2010.