- New Tribes Mission
-
New Tribes Mission (ou NTM) est une entité religieuse internationale d’origine nord-américaine, construite par Paul Fleming[1] à Los Angeles durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, dans un esprit théologique de mission chrétienne évangélique.
Cette organisation est aujourd’hui basée à Sanford (Floride).Elle dispose d’environ 3200 missionnaires, envoyés en mission dans plus de 18 pays.
Sommaire
Histoire
Le NTM a notamment cherché dans les années 1979 et 80 à contacter plusieurs tribus amérindiennes reculées des forêts d’Amérique du sud, pour les évangéliser, avec des méthodes critiquées par d’autres ONG[2]. Les indiens convertis étant par exemple invité à aller chercher de force les non convertis réfugiés en forêt pour que les missionnaires puissent les connaître et les évangéliser, par exemple à partir de la mission de Campo Loro (Chaco, Paraguay). Ces contacts forcés avec les blancs sont source de chocs culturels, mais aussi sanitaires, le système immunitaire des indiens isolés dans la forêt n’étant pas capable de résister à de nombreux microbes importés par les blancs.
Hesselgrave David, directeur exécutif de la Société évangélique missiologique, qualifie le NTM d’ "avant-garde des missions chrétiennes."
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Présentation de NTM par NTM
- note sur le zèle missionnaire de NTM
Catégorie :- Petit mouvement religieux
Wikimedia Foundation. 2010.