- Nestor Turcotte
-
Nestor Turcotte
Nestor Turcotte (26 février 1940-) est un philosophe, un théologien, un professeur et un homme politique québécois.
Né dans le petit village de Saint-Adelme, à dix kilomètres de la ville de Matane. Son père était cultivateur et entrepreneur forestier. Sa mère, comme toutes les femmes de son époque, était femme au foyer. Sixième d'une famille de treize enfants, il a quitté, très jeune, le village de son enfance pour aller étudier au collège (Rimouski), où il reçut une formation exceptionnelle venant la part de maîtres exceptionnels.
Influencé sans doute par des professeurs donnés entièrement à leur tâche, il a consacré plus de trente-cinq ans de sa vie à l'enseignement, et cela, au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire. Sa carrière a débuté à Rimouski en 1960, puis elle s'est poursuivie ensuite à Causapscal, et en Australie (1965-1968). De retour au pays, après un cours stage à la Polyvalente de Matane comme animateur de la vie étudiante, il a poursuivi des études de philosophie à l'Université Laval de Québec, où il obtint une maîtrise en philosophie.
En 1974, il a repris sa carrière dans l'enseignement au Collège de Matane. Pendant plus de vingt-deux ans, il a consacré le meilleur de lui-même à l'enseignement de la philosophie. Préoccupé surtout par les questions métaphysiques et morales, il a publié des centaines de pages de notes scolaires, plusieurs articles et réflexions philosophiques sur les grands problèmes du monde contemporain. Articles largement diffusés par les grands quotidiens québécois et étrangers. Il est possible de lire plusieurs de ses textes sur sa page Web.
À la retraite depuis janvier 1996, il consacre une grande partie de son temps à la lecture et à l'écriture. Il travaille toujours intensément sur un ouvrage qui rejoindra les grandes préoccupations philosophiques majeures de sa vie et touchera particulièrement les problèmes des jeunes d’aujourd’hui.
Préoccupé par la situation sociale et politique du Québec, il a été l'un des premiers de sa génération à s'engager, dès 1968, à la promotion de l'indépendance du Québec. Candidat aux élections de 1970 et 1973 pour le parti québécois et en 2003 comme indépendant dans la circonscription de Matane, il n'a jamais cessé de s'intéresser à la question nationale. Près de trente ans plus tard, Nestor Turcotte constate que le débat sur l’indépendance du Québec a dévié et qu'il n'est plus ce qu'il était à ses tous débuts. Les Québécois demeurent, selon lui, des éternels partisans de la non-décision, des indécis, des peureux ataviques.
Ses préoccupations présentes sont liées surtout à sa formation personnelle. Nestor Turcotte est issu de la génération de ceux qui ont trimé dur sur les bancs d'école. A 19 ans, il était détenteur d'un Brevet de classe "A" et d'un baccalauréat en pédagogie. En 1973, il obtenait un baccalauréat en philosophie de l'Université Laval et en 1974, une Maîtrise en philosophie de la même université. En 1985, l'université du Québec à Rimouski lui décernait un baccalauréat en Théologie.
Pendant ses temps libres, Nestor Turcotte écrit et vit pour ainsi dire au milieu de sa bibliothèque qui compte plus de 5000 ouvrages. Il y trouve des plaisirs toujours nouveaux, parfois insoupçonnés. Deux projets pour les années qui viennent. Le premier, terminer d'écrire un livre qui s'adresserait surtout aux 3,000 étudiants que qu'il a croisés dans ses classes de philosophie. Le deuxième projet serait de s'engager encore plus activement dans la vie politique active. Son désir le plus cher a toujours été le même: siéger un jour à l'Assemblée nationale de Québec. Les circonstances ont fait que ce ne fut pas possible. Les années qui viennent et qui lui restent à vivre le permettront peut-être de réaliser son rêve.
Liens externes
- Chroniques politiques sur dans Vigile.net
- Commentaire théologique sur le Vendredi saint
- Méditation sur le mystère de Noël
Catégories : NPOV Philosophie | Article soupçonné de partialité | Naissance en 1940 | Philosophe québécois | Théologien québécois | Professeur québécois | Personnalité politique québécoise au provincial
Wikimedia Foundation. 2010.