- Nelson (cricket)
-
Pour les articles homonymes, voir Nelson.
Nelson est un terme de cricket qui désigne un score individuel ou collectif de 111 runs ou l'un de ses multiples. Par superstition, il est de mauvais augure pour un batteur ou une équipe de l'atteindre. Ce surnom est également utilisé pour d'autres sports comme les fléchettes.
Sommaire
Définition et origine
Nelson désigne un score égal à 111 runs, que ce soit pour un joueur ou une équipe. Pour les multiples de 111, on parle par exemple de « double Nelson » pour un total de 222 runs[1]. Le nombre « 111 » est associé à l'Amiral Nelson parce que, selon la légende, il aurait perdu un œil, un bras et une jambe : 1, 1 et 1 (même si dans les faits il n'a jamais perdu de jambe). Une autre légende évoquerait ses trois grandes victoires lors de batailles navales : le Nil, Copenhague et Trafalgar[2].
Superstition
« 111 » représente les trois stumps du wicket sans les bails, ce qui symbolise un joueur éliminé[1] : sur un lancer, si la balle touche le wicket et que l'un ou les deux bails tombent, le batteur qui fait face au lancer est en effet « out ». Par superstition, en Angleterre, ce score est donc de mauvais augure. L'arbitre international David Shepherd a pris l'habitude de faire un petit saut à cloche-pied lorsque le score est un « Nelson »[3] afin de conjurer le mauvais sort.
Une enquête menée par le magazine The Cricketer dans les années 1990 a pourtant montré que les wickets ne sont pas plus susceptibles de tomber sur un « Nelson »[réf. nécessaire]. Le score individuel le plus fréquent au cricket est 0 (un « duck »)[4].
Annexes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nelson (cricket) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Martin Williamson, « A glossary of cricket terms », Cricinfo. Consulté le 4 septembre 2008
- (en) David Foot, « Shepherd’s hop for the best », dans The Wisden Cricketer, novembre 2005 [texte intégral (page consultée le 4 septembre 2008)]
- (en) David Shepherd, « David Shepherd's Umpire Guide - My quirks », BBC, 2003. Consulté le 4 septembre 2008
- (en) Bill Frindall, « Stump the Bearded Wonder No 146 », BBC, 2007. Consulté le 4 septembre 2008
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.