- Ndoye moustapha
-
Ndoye moustapha
Moustapha Ndoye est un psychopédagogue, spécialiste en droit d'auteur, actuel directeur du développement éditorial des Éditions des Ecoles Nouvelles Africaines (EENAS).
Il est natif de Ouakam dans la banlieue dakaroise. Marié à Fatou Mbaye, il est père de 6 enfants. Moustapha ndoye est un fervent acteur de l'éducation nationale sénégalaise. En 1976 il obtient son certificat d'aptitude pédagogique de l'enseignement élémentaire ce qui lui permis d'occuper le poste d'instituteur à Ouakam en 1978 et 1980, puis à Pikine avant de servir sur kédougou comme directeur d'école. En 1981 il décroche son diplôme d'aptitude d'inspectorat de l'enseignement élémentaire par la suite il occupera le poste d'inspecteur de l'éducation et responsable du secteur pédagogique de Sindian en Casamance.
Entre 1986 et 1990 il valide sa première, deuxième année de philosophie, son certificat de licence de psychologie, sa licence et la maitrise de philosophie le tout à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ; notons aussi son passage en tant qu'inspecteur à l'école normale supérieure. Moustapha Ndoye fut chef de bureau de formation d'enseignants à l'INEADE (institut d'étude et d'action pour le développement l'éducation) rattaché directement au ministère de l'éducation nationale sénégalaise.
Puis chef du bureau d'édition de cet même institut. Il était à la tête de plusieurs projets dont on peut citer le projet d'évaluation des manuels scolaires (Sidi et Rama), projet multimédia, prévention routière, etc.
Moustapha Ndoye a suivi une partie de sa formation en France et en Belgique notamment comme responsable d'édition aux éditions HACHETTE, NATHAN LAROUSSE INTERNATIONAL et aux éditions RETZ et MAGNARD. En Belgique comme évaluateur de manuels et planificateur de projet d'ingénierie en éducation. Ndoye Moustapha dirige la direction du développement éditorial des éditions des écoles nouvelles africaines au Sénégal (EENAS).
Catégorie : Personnalité de la psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.