- Navicom
-
Logo de NavicomCréation 6 février 1980 Dates clés 1980, 1982, 1999, 2003 Fondateurs M. JM Frankel Personnages clés M. JM Frankel, M. Christophe Soares Forme juridique Société par Actions Simplifiée Slogan « La navigation du bout des doigts » Siège social Quimper, Finistère (France) Direction M. Christophe Soares Activité Commerce de gros d'électronique Effectif 32 Site web http://www.navicom.fr/ Chiffre d’affaires 20M€ modifier Navicom est une société de commerce de gros d’électronique. Elle est spécialisée dans le domaine de l’électronique marine. Son réseau de distribution est constitué de revendeurs, d’agents, de centrales d’achat et de chantiers navals.
Son périmètre d’action est le territoire français par contrat avec ses fournisseurs étrangers. Elle travaille aussi à l’export pour une part de son catalogue, notamment pour les radiotéléphones VHF et autres accessoires audio dont elle est productrice, et pour quelques fournisseurs français avec lesquels elle a passé des accords particuliers.
Historique
La société Navicom an été fondée le 6 février 1980 par M. JM Fraenkel, Elle comptait à cette date 3 employés et son activité principale était basée sur la distribution de systèmes de communication pour la navigation de plaisance, VHF (Very High Frequency) et la pêche professionnelle BLU (Bande Latérale Unique), de sondeur et de radio-gonio.
Navicom fut la première société à faire homologuer sur le territoire français une VHF portable (la RT-165P). Ce fut une petite révolution dans le domaine des communications en mer pour les plaisanciers qui pouvaient désormais communiquer entre eux et avec les organismes de secours pour un budget abordable. Une longue lignée de VHF fixes et portables découlera de cette première VHF pour faire la réputation des produits Navicom toujours à la pointe de l’innovation.
La société a été rachetée le 30 novembre 1999 par M. Christophe Soares qui en est, à ce jour, l’actuel PDG. Suivra la création à la même époque du site de Quimper qui se spécialise dans le matériel destiné aux professionnels, le site de Conflans-Sainte-Honorine continuant de distribuer les gammes des produits plaisance. La société Navicom va alors poursuivre son essor qui passera en 2003 par le rachat de la société SOMATEC (société créée en 1998 par M. Serge Soares) et la distribution de nouvelles marques de produits toujours destinées à la navigation.
En 2008, Navicom innove encore dans le domaine des communications en commercialisant pour la première fois une VHF couplée à un récepteur AIS (Automatic Identification System) ayant pour but de toujours offrir plus de sécurité aux plaisanciers.
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 1980
- Entreprise d'électronique
- Positionnement par satellites
- Marque d'électronique grand public
Wikimedia Foundation. 2010.