Nath-Sakura

Nath-Sakura
Nath-Sakura
L'autoportrait officiel de Nath-Sakura
L'autoportrait officiel de Nath-Sakura

Naissance 21 novembre 1973 (1973-11-21) (37 ans)
née à Gerona (Espagne)
Nationalité Franco-Espagnole
Profession Photographe
Journaliste

Nathalie Balsan-Duverneuil, dite Nath-Sakura (née le 21 novembre 1973 à Gérone, Espagne) est une photographe franco-espagnole. Elle a été membre du courant Fetish-SM art au début des années 2000 avant de s'en dégager et créer un style propre. Journaliste à Midi Libre, elle est photographe de presse pour le compte de plusieurs quotidiens francophones.

Sommaire

Biographie

Plusieurs expositions (Musée d'art contemporain de Barcelone, novembre 2005, biennale d'art contemporain de Prague, juin 2004, musée Balaguier pour l'exposition Vauban à Toulon: l'arsenal et la rade organisée par le Musée national de la Marine, 2007), un premier prix de photo-journalisme au Festival de Melbourne (Australie) en 2005 et cinq ouvrages (Pouvoirs, Map éditions, 2005 ; Dualités, LP, 2006 ; Vauban à Toulon, Musée national de la marine, 2007 ; Pervy Obsessions, Ragage éditeur, 2008 ; 1 femme, 2 hommes, 3 regards, Ragage éditeur, 2009) ont fait d'elle une personnalité remarquée dans le monde des photographes hexagonaux. Nath-Sakura vit, depuis mai 1999 avec la fetish model Laïka de N. près de Montpellier.

Œuvre

La démarche artistique de Nath-Sakura est caractérisée par trois éléments essentiels. La question de l'identité, notamment de l'identité sexuelle, intimement liée à une réflexion sur le regard, vis-à-vis d'autrui et de soi-même et à la question des passages, notamment dans le cadre du transsexualisme. La construction en deux plans des images, où les ombres jouent un rôle décisif puisqu'elles donnent sens à l'image elle-même (comme dans la photographie intitulée Transition secrète, où l'ombre d'une paire de ciseaux explique les mains crispées du modèle sur son bas ventre). Et les thématiques fétichistes enfin, qui décontextualisent les situations en les plaçant dans un univers qui ne peut pas être, par essence, celui du spectateur.

Influencée par le génie australien du fétichisme Helmut Newton, l’œuvre de Nath-Sakura ne commence à prendre toute sa dimension qu’à partir de septembre 2004, date à laquelle elle entame son changement de sexe. Forte de ce choix radical, la démarche de Nath-Sakura est particulièrement originale et contemporaine. L'œuvre de l'artiste franco-catalane s'inscrit comme un sévère démenti à « l'art charnel » d'Orlan, qui a transformé son corps pour y inscrire son interrogation sur l'art. Nath-Sakura, au contraire, utilise cette métamorphose (chirurgicale et physiologique), pour étudier le changement graduel de son regard d'artiste. Ainsi, ce n'est pas tant son œuvre photographique qui est importante, que les métamorphoses que cette dernière a subi au fur et à mesure de ses opérations chirurgicales, de son parcours de réassignation de genre, et de son changement hormonal.

On notera ainsi de sévères transformations dans les colorimétries, les thèmes abordés et leur mise en scène, les techniques utilisées, au fur et à mesure des changements hormonaux de la jeune femme. L'artiste note ainsi, depuis ses débuts, ses indices de testostérone libre puis de progestérone dans le sang, sur chacune de ses photographies, servant ainsi de vivante expérience sur le regard et les genres sexuels.

Citations

« Rien ne nous est donné une fois pour toutes. Rien n'est inévitable. Nous n'avons ni à subir ni à faire subir ce que nous sommes. Le rôle des transgenres consiste à montrer qu'il existe des passages, entre les sexes, entre les identités, entre les existences. Bettina Rheims nous voit comme des espionnes, moi je pense que nous sommes des passeuses, à la fois filles de contrebande et résistantes de l'ombre. » (Dualités, LP Editions, 2006)

Expositions

  • 2004 - Musée d'art contemporain de Barcelone (Macba). Biennale d’Art Contemporain de Prague II, République Tchèque. Reportage à Gaza, Palestine, sur les enfants des couples mixtes (Israëliens/Palestiniens).
  • 2005 - Exposition « L'art en prison », Villeneuve-lès-Maguelone. Expo au squat Saint-Sulpice, Montpellier. Lauréate du prix de photo-journalisme du festival international de Melbourne, Australie.
  • 2006 - Recueil photographique « Pouvoirs » (Map editeur) Exposition à la guinguette du Chaos, Paris. Galerie Albertini, Dijon. Exposition et artiste associée Fondation Bertold, Lugano, Suisse. Galerie Què Pasa, Vigo, Espagne. Galerie W&V, Berlin, Allemagne.
  • 2007 - Recueil photographique « Dualités » (LDP éditeur). Tarots d'Eve et Tarots de Lilith, exposés à Alet-les-Bains et Marseille. Exposition nationale Vauban, Musée national de la marine, Toulon. Exposition Musée Balaguier - La Seyne-sur-Mer. Arte Lisboa, Lisbonne, Portugal.
  • 2008 - Exposition « Contradictoire », au Divan du Monde, Paris. Recueil photographique « Pervy Obsessions » (Ragage éditeur). Exposition Tate galery, Liverpool, Royaume-Uni Centro Cultural De La Villa, Madrid, Espagne Exposition Restaurant Sketch, Londres, Royaume-Uni. Exposition au Centro Cultural De La Villa, Plaza de Colón, Madrid.
  • 2009 - Recueil photographique et illustrations « Une femme, deux hommes, trois regards » (Ragage éditeur). Intervenante aux assises du corps transformé, faculté de droit de Montpellier. Exposition « Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la photographie », galerie Chez moi, chez toi, Nîmes.
  • 2010 - Exposition « Everything Lust go », galerie Backstage, Marseille.
  • 2011 - Exposition « Ergo sum », galerie La Vitrine, Arles (février). Exposition « Icone(s), Lilith vs Eve », Museaav, Nice (mars). Exposition « Entre elles », Concorde Art Gallery, Paris (avril). Marraine du Festival « Supernova » à Montpellier (mai). Exposition « Res Cogitans » au Chai-du-Terral de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) en mai. Galerie Hoche, Versailles, juin. Off des rencontres photographiques d'Arles, juillet. Présidente du jury du festival Polychromes, Nice, octobre.

Bibliographie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nath-Sakura de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nath-Sakura — Born September 11, 1973 (1973 21 11) (age 37) Girona Spain Occ …   Wikipedia

  • Nath-sakura — L autoportrait officiel de Nath Sakura …   Wikipédia en Français

  • Laika de N. — Laïka de N. Laïke de N. est un modèle français, née le 17 juillet 1973 à Nantes (Loire Atlantique). Photographiée par les plus grands noms du genre (Richard Kern, Manuel Urquizar, Robert Chouraqui, Nath Sakura). Laïka de N. apparaît… …   Wikipédia en Français

  • Laïka De N. — Laïka de N. Laïke de N. est un modèle français, née le 17 juillet 1973 à Nantes (Loire Atlantique). Photographiée par les plus grands noms du genre (Richard Kern, Manuel Urquizar, Robert Chouraqui, Nath Sakura). Laïka de N. apparaît… …   Wikipédia en Français

  • Laïka de N. — Laïka de N. est un modèle français, née le 17 juillet 1973 à Nantes (Loire Atlantique). Photographiée par les plus grands noms du genre (Richard Kern, Manuel Urquizar, Robert Chouraqui, Nath Sakura). Laïka de N. apparaît dans des vidéos …   Wikipédia en Français

  • Laïka de n. — Laïka de N. Laïke de N. est un modèle français, née le 17 juillet 1973 à Nantes (Loire Atlantique). Photographiée par les plus grands noms du genre (Richard Kern, Manuel Urquizar, Robert Chouraqui, Nath Sakura). Laïka de N. apparaît… …   Wikipédia en Français

  • Transgenderist — Transgenre Pictogramme des transgenres …   Wikipédia en Français

  • Fetichisme sexuel — Fétichisme sexuel  Pour l’article homonyme, voir fétichisme pour la notion d ethnologie.  Fétichisme sexuel CIM 10 : F65.0 Le fétichisme sexuel est la fixation du désir érotique et la recherche d une satisfaction sexuelle, par le… …   Wikipédia en Français

  • Fetish-SM Art — Le Fetish SM art est un courant underground de l art, lié au fétichisme. Né principalement dans le dessin et la bande dessinée des années 1950 aux États Unis avec notamment les dessinateurs John Willie et Eric Stanton (auteur de la célèbre bande… …   Wikipédia en Français

  • Fetish-SM art — Scène professionnelle de Fetish SM tournée à New York Le Fetish SM art est un courant underground de l art, lié au fétichisme. Né principalement dans le dessin et la bande dessinée des années 1950 aux États Unis avec notamment les dessinateurs… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”