- Narcissus x medioluteus
-
Narcissus ×medioluteus
Narcissus ×medioluteusNarcisse à deux fleurs Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Amaryllidaceae Genre Narcissus Hybride Narcissus ×medioluteus
Mill., 1768Parent A de l'hybridation
Narcissus poeticus
×
Parent B de l'hybridation
Narcissus tazettaClassification phylogénétique Ordre Asparagales Famille Alliaceae Sous-famille Amaryllidoideae Parcourez la biologie sur Wikipédia : Narcissus ×medioluteus, le narcisse à deux fleurs est une espèce hybride de plante de la famille des Amaryllidaceae (ou optionnellement de celle des Alliaceae, selon la classification phylogénétique).
C'est le premier narcisse connu de type poetaz, croisement entre Narcissus poeticus et Narcissus tazetta (le narcisse à bouquet).
Comme un des ses noms synonymes, Narcissus ×biflorus, l'indique, ce narcisse a généralement 2 (1-3) fleurs par tige. Les fleurs odorantes de couleur crème (medioluteus) sont un peu plus petites que celles du narcisse des poètes et leur couronne n'a pas le liséré rouge de celle de cette espèce.
Ce narcisse est endémique dans l'ouest et le sud-ouest de la France, où son origine sauvage n'est pas certaine. Il est y peut-être subspontané et naturalisé de longue date. Ce narcisse suranné était en effet cultivé dans les jardins d’antan.
Le narcisse à deux fleurs est par ailleurs naturalisé çà et là dans d’autres régions, notamment en Angleterre, au Portugal et autour de la méditerranée.
D’autres hybrides poetaz sont actuellement en culture, dont certains comme ‘Cheerfulness’ et ‘Bridal Crown’ sont à fleurs doubles.
Synonymes
- Narcissus ×biflorus Curtis
Galerie
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Narcissus ×medioluteus (fr)
- Référence ITIS : Narcissus ×medioluteus Mill. (fr) ( (en))
- Référence GRIN : espèce Narcissus ×medioluteus Mill. (en)
- Portail de la botanique
Catégories : Amaryllidaceae | Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.