Nadejda Vassillievna Popova

Nadejda Vassillievna Popova

Nadejda Popova

Nadejda Vassilievna Popova (Надежда Васильевна Попова) née le 27 décembre 1921, est une héroïne de l'Union Soviétique[1]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle faisait partie du 588e Régiment de Bombardement de Nuit rattaché au Groupe d'Aviation n°122 et effectua 852 sorties.

Biographie

Nadejda Popova est née le 27 décembre 1921 dans le village de Shabanovka de la région de Dolganskogo de l'Oblast d'Orel.

Elle apprit à piloter à l'aéroclub de Donetsk en 1936 et devint instructrice. En 1939, elle se rendit à Moscou pour devenir pilote militaire. Aidée par Polina Osipenko, elle entra à l'école militaire d'Aviation de Kherson.

En 1940, elle continua son instruction à l'école militaire de Donetsk et obtint une licence de pilote-navigatrice. Elle servit en tant qu'instructrice.

En 1942, elle apprit la création d'un régiment d'Aviation de combat féminin et fut bientôt recrutée et envoyée à Engels pour intégrer le 588e NBAP du Groupe d'Aviation n°122.

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’URSS Portail de l’URSS
Ce document provient de « Nadejda Popova ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nadejda Vassillievna Popova de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Groupe d'Aviation n° 122 — Groupe d Aviation n°122 Le Groupe d Aviation n°122 était constitué de trois escadrilles : le 586 IAP (régiment de chasse), le 587 BAP (régiment de bombardier en piqué) qui deviendra le 125 PBAP Borisov et le 588 NBAP (Régiment de bombardier… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”