- Nabyolwa
-
Prosper Nabyolwa
Nabyolwa Prosper Naissance 1er juin 1952
Bukavu, Sud-KivuOrigine République démocratique du Congo Grade 2002 : général de brigade Faits d’armes Nabyolwa Prosper est Général de brigade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo, où il dirige le commandement de la défense de la ville de Kinshasa depuis 2004
Sommaire
Biographie
Le Général de Brigade Nabyolwa Prosper, a fait sa formation à l'EFO (Ecole de Formation des Officiers) à Kananga, il a fait partie de la 5 ème Promotion. Avant d'entrer à l'EFO, il a d'abord terminé ses études secondaires au collège Alfajiri de Bukavu.
Il a eu l'occasion de faire beaucoup de stages de formation, aussi bien au pays qu'à l'étranger (texas, L'école d'artillerie en Belgique, Marche-les-dames, Israel, Egypte).
Il a été officier au sein de la division spéciale présidentielle (DSP), chargée du training, ensuite commandant du centre d'instruction de Kibomango,il quitta cette unité en 1991 avec le grade de Lieutenant Colonel.Parcours
Il a pris part aux côtés du Général Mayele, à l'intervention militaire des Forces armées zaïroises (FAZ) au Rwanda au debut des années 1990, pour repousser les troupes rebelles dirigées par Fred Rwigema et paul Kagame. Durant la Première guerre du Congo, il a combattu dans le camp des FAZ à Bukavu, Kisangani, puis Kenge.
Au lendemain de la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila, il rejoint le service national, une structure mise en place par l'Etat et dirigée par le général major Denis Kalume, chargée de la formation professionnelle de la jeunesse (apprentissage de la menuiserie, de la maçonnerie, l'agriculture, formation militaire de base...).
Lors de la Deuxième guerre du Congo, il se voit confier la formation d'un régiment commando. En 1999, il est nommé Colonel.Avec le régiment commando, il parvint à stopper l'avancée des troupes du MLC [1], soutenues par l'armée Ougandaise.
En 2002, le président Joseph Kabila le nomme au grade de Général de Brigade, et il se voit confier le commandement de la région militaire de la province de l'Équateur, poste qu'il occupe jusqu'au début de la transition en Juin 2003, il se voit confier à cette occasion, pour la première fois, la parade militaire de la fête nationale, le 30 Juin 2003.
Le 19 Août 2003, il est nommé commandant de la région militaire du Sud-Kivu, il occupe ce poste jusqu'en Mars 2004, il sera remplacé [2] par le Général de Brigade Félix Mbuza Mabe. Depuis Juin 2004, il occupe les fonctions de commandant de la défense de ville de Kinshasa, unité mise sur pied à la suite de la tentative de coup d'Etat orchestré par le Major Eric Lenge[3] de la garde présidentielle.Voir aussi
http://www.groupe-jeremie.org/print.php?sid=120&POSTNUKESID=2fd62b9e37630e6cff4acb3a146628c2
http://www.heritiers.org/francais/nota%20bene/nota%20bene241.htm
http://www.deboutcongolais.info/actualite3/art-105.htmlNotes et références
- ↑ Mouvement de Libération du Congo
- ↑ affaire Major kasongo
- ↑ Commandant de la garde présidentielle pour la ville de Kinshasa
- Portail de la République démocratique du Congo
Catégories : Personnalité politique de la République démocratique du Congo | Militaire congolais (RDC) | Naissance en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.