- Nabyla maan
-
Nabyla Maan
Née à Fès (Maroc) le 6 décembre 1987, Nabyla Maan est une chanteuse marocaine, également auteur-compositeur et guitariste.
Elle enregistre pour la première fois en studio grâce à un cadeau d'anniversaire pour ses 16 ans de la part de sa tante Ouafae Bennani, qui deviendra sa manager. Grâce à ces séances elle obtient rapidement un contrat et publie en 2005 son premier album intitulé "D'nya", produit par la maison de disques Platinium Music : il contient 12 titres dont un en duo avec Omar Sayed du groupe marocain mythique Nass El Ghiwane.
Ce premier disque a permis à Nabyla de montrer toute la palette de son talent, de la belle chanson en français (Poupée d'argile) jusqu'à la techno en arabe (Essinya) ou en Français (le Bal Masqué), en passant par le renouveau de la musique instrumentale orientalisante (Morok' Oh) ou par le texte en arabe classique de Hina Kalat, rédigé par son père.
La voix puissante et précise de Nabyla, ainsi que sa modestie et sa simplicité, lui valent l'admiration de tous. Ses influences multiples (de Edith Piaf à Metallica) et sa capacité à chanter en 4 langues (Arabe dialectal ou classique, français, anglais, espagnol) font d'elle l'un des talents les plus prometteurs du Maroc moderne.
Son deuxième album "Tir El Ali" est sorti lundi 23 février 2009, et Nabyla poursuit en parallèle des études de design à Rabat.
Liens externes
Catégories : Chanteuse marocaine | Naissance en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.