- NEC GP Racing FI Dacia
-
NEC GP Racing FI Dacia
NEC GP Racing FI Dacia est une écurie belgo-française de course automobile fondée en 2009 par Fabrizio Brilli et Rodolphe Bussers qui a débuté en Formule 3 Euroseries et de Formule Renault. Le 15 septembre 2009, l'écurie est annoncée inscrite pour le Championnat du monde de Formule 1 de 2010 sous le nom de NEC GP Racing FI. C'est une des cinq nouvelles équipes à participer au championnat 2010 de Formule 1, avec Team US F1, Campos Meta Team et Lotus F1.
Les nombreuses zones de flou autour de NECF1 (aucun financement annoncé lors de la conférence de presse de lancement) ainsi que les délais très courts pour espérer être présent sur les grilles en 2010 alors même que l'écurie ne possède pas encore d'usine laisse certains observateurs sceptiques sur la faisabilité du projet. Dès le 15 septembre 2009, le projet est contraint de changer de dénomination par Bernie Ecclestone. En effet, le terme « F1 » est propriété de la FOM, détenteur des droits commerciaux de la Formule 1 et aucune équipe ne peut utiliser ce terme dans son appellation sinon associé au mot « Team » (comme la nouvelle écurie engagée en 2009 Brawn GP Formula One Team par exemple) ou « Racing » (comme Honda Racing F1 Team). Dans le même ordre d'idée, l'écurie Force India a du changer de logo en rajoutant un point sur son I pour ne pas rappeler le logotype de la Formule 1. Fabrizio Brilli étant propriétaire des noms de domaine : « necgp.net » et « necgp.com », le nom de l'écurie a été changé en « NEC GP Racing FI », dont l'acronyme est « NGRF »
Les Pilotes
Les pilotes préssentis sont:
- Bertrand Moors (BEL) Ex Toyota
- Sébastien Bourdais (FRA) Ex Torro Rosso
La Motorisation
Pour la saison 2010, l'équipe a signé son contrat de motorisation avec Dacia et a signé avec Renault. NEC GP Racing FI dispose désormais d'un moteur Dacia et d'une boîte de vitesses en provenance de Renault F1.
sources: NEC Computers
Wikimedia Foundation. 2010.