- Møns Klint
-
Møns Klint (en danois : « les falaises de Møn ») sont une série de falaises situées sur la côte est de l'île danoise de Møn.
A près de 128 mètres d’altitude, elles surplombent la mer Baltique depuis 70 millions d’années et sont principalement formées de coquillages préhistoriques. Sur une longueur de 7 kilomètres, le mouvements de glaciers en provenance du Nord ont poussé le plancher océanique vers le sud-ouest. Des millions de mètres cubes de restes de crustacés ont été repoussés, formant des plis et des bosses émergeant ainsi de la surface de l’océan. C’est à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 11000 ans, à la fonte des glaces, que les falaises d’aujourd’hui sont apparues.
Notes et références
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site Travel Pics, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence de documentation libre GNU ou une licence compatible.
Liens externes
- (en) Møns Klint og Klintholm - Nature trails in the state forests, Agence nationale des forêts et de la Nature. Consulté le 11 septembre 2007
- (en) The Cliffs of Møn, Office du tourisme de Møn. Consulté le 11 septembre 2007
Wikimedia Foundation. 2010.