- Métro de sendai
-
Métro de Sendai
Le métro de Sendai est un des systèmes de transport en commun de la ville de Sendai au Japon. C'est le dixième réseau de métro du Japon. Il comporte une seule ligne qui est géré par le "Sendai-shi Kotsu Kyoku".
Sommaire
Historique
Les premières réflexions sur la création d'un métro remontent à 1965 mais la construction ne commenca qu'en 1983. La mise en service eu lieu en 1987 et un prolongement fut inauguré en 1992. La ligne 1 ou ligne "Namboku" va de Izumi-Chuo au Nord jusqu'aux faubourgs sud en traversant par le centre ville. La longueur totale de la ligne est de 15 km dont 12 sont en souterrain. Elle dessert 17 stations dont 14 en souterrain.
Caractéristiques techniques
La longueur des quais est de 130 m, l'écartement de la voie est de 1 067 mm. Les rames comportent 4 voitures. L'alimentation se fait par caténaire à la tension de 1500 volts continu. Le réseau est en activité de 5 h 45 à 23 h 45 et la fréquence des trains est de 4 à 6 minutes. Toutes les stations sont accessibles en chaise roulante par des ascenceurs et la signalétique est également en Braille. Les stations sont insérées harmonieusement dans leur environnement et comportent des peintures murales. Dans les deux remorques d'extrémités il y a des fauteuils destinés aux personnes enceintes, invalides ou agées.
Chaque voiture est inspectée tous les 3 jours et révisée tous les 3 mois à l'aide d'un banc de test automatique. Chaque rame est révisée tous les 3 ans. Le métro de Sendai est la première application pratique de la logique floue.
Développements en cours et planifiés
Une deuxième ligne, la ligne Tozai, est en cours de construction. Son achèvement est prévu pour 2016. Elle circule complètement en souterrain d'Est en Ouest, a une longueur de 13,9 km et comporte 13 stations. Comme d'autres lignes à Tokyo (Oedo), Kabe (Kaigan) et Osaka (Nagahori-Tyokuchi) la traction est assurée par un moteur linéaire.
Liens externes
- Portail du Japon
- Portail des transports en commun
Catégories : Préfecture de Miyagi | Métro du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.