- Métro de copenhague
-
Métro de Copenhague
Métro de Copenhague Situation Copenhague, Danemark Type Métro Entrée en service 2002 Longueur du réseau 21 km Lignes 2 Stations 22 Rames 106 Fréquentation 115 000 passagers par jour Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire Metroselskabet I/S Exploitant Inmetro Le métro de Copenhague a été mis en service en 2002. Il compte 22 stations, reliant Nørreport (centre) à l'aéroport de Copenhague (Amager est), à Vestamager (Amager ouest) et Vanløse au nord-ouest de Copenhague.
Sommaire
Historique
La décision de construire un métro à Copenhague fut décidée en 1992. Des espaces situées aux alentours de Amager étaient peu développés et surtout à usage agricole. La ville de Copenhague décida donc de les dynamiser dans le cadre du projet Ørestad. Cela se fit en conjonction avec la construction du pont de l'Øresund. Ainsi, pour desservir ces nouveaux quartiers, un réseau de métro fut décidé, le S-Train (sorte de RER danois) ne les desservant pas. Trois matériels étaient alors en concurrence, un tram, un métro et une sorte de métro léger circulant à la fois en surface et en souterrain. Le métro fut décidé pour sa grande capacité et sa vitesse. Elle était cependant la solution la plus coûteuse.
C'est en 1996 que furent finis les plans de construction du métro. Ce dernier était constitué de deux lignes. Elles suivraient un tronçon commun de Vanløse à Christianhavn avant de se séparer. La ligne M1 allait à l'est vers Vestamager, la ligne M2 allant à l'ouest vers Lufthavnen (l'aéroport de Copenhague). La construction fut scindée en trois phases. La première se termina le 19 octobre 2002 et fut inauguré par la reine Margrethe II. La deuxième phase (divisée en deux). La première partie devait relier Nørreport à Frederiksberg et cette phase 2bis fut ouverte le 29 mai 2003. La partie 2bis constituait la phase de travaux entre Frederiksberg et Vanløse. Il fallut néanmoins attendre 2004 pour que les travaux de la station Flintholm se terminent.
La phase 3 était constituée de l'aboutissement de la construction de la ligne M2 et ouvrit le 28 septembre 2007. Une partie de la population du quartier Amager craignaient que le métro ne divise le quartier en deux et tentèrent de stopper les travaux par voie juridique mais en vain. Ainsi le voyage du centre-ville à l'aéroport dure 14 minutes. Aujourd'hui, le coût du métro devrait être remboursée avec trois ans d'avances malgré les problèmes techniques du début (les portes ne s'ouvraient parfois pas). Aujourd'hui, la fiabilité du métro atteint 98 à 99%. Il transporte 120 000 personnes par jour.
Réseau
Matériel roulant
Projets
Le 2 décembre 2005, les municipalités de Copenhague et de Frederiksberg tombent d'accord sur la création de la City Circle Line. Elle devrait relier les zones de centre ville mal desservies par les actuels moyens de transports. Le 1er juin 2007, le Parlement Danois approuve le plan de la nouvelle ligne. Cette dernière comportera 17 stations dont 12 nouvelles, les autres étant des stations du S-Trains déjà existantes. Ainsi, le métro de Copenhague comportera 37 stations.
Ørestad Development Corporation (entreprise chargée de la construction des deux futures lignes) prévoit que les lignes M3 et M4 transporteront quotidiennement 275 000 passagers. Parmi ses derniers, 25% n'utilisent actuellement pas les transports en commun. Cela permettrait donc une baisse de la circulation routière. Le coût sera de 15 milliards de Couronnes Danoises et les travaux devraient se terminer en 2018. Un projet à l'étude serait de prolonger la ligne M4 aux villes de Brønshøj et Gladsaxe.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (en) (da) Københavns Metro
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
- Portail du Danemark
Catégories : Métro d'Europe | Transport ferroviaire au Danemark | Copenhague
Wikimedia Foundation. 2010.