- Métro de Yokohama
-
Le métro de Yokohama est un des systèmes de transport en commun de la ville de Yokohama au Japon. Les travaux de la première ligne ont commencé en 1963. Aujourd'hui l'exploitation du réseau est partagée entre deux sociétés.
Sommaire
Le métro de Yokohama
Le métro (横浜市営地下鉄 (Yokohama-shiei chikatetsu?)) est géré par le service municipal des transports publics.
Ligne 1 et 3 (Ligne bleue)
Les lignes 1 et 3 devaient à l'origine constituer 2 lignes distinctes; aujourd'hui elles forment une seule ligne. A sa mise en service, la ligne allait de Shonandai à Kannai et la ligne 2 allai de Azamino à Kannai. Les 2 lignes font ensemble 40,4 km de long (dont 7,6 en surface) : c'est la deuxième ligne du Japon par la longueur (seule la ligne Toei O-Edo à Tōkyō est plus longue). La société dessert 32 stations et celles-ci ont des quais d'une longueur de 120 m qui permettent d'accueillir des rames de 6 voitures. L'écartement est normal et l'alimentation se fait en troisième rail à la tension de 750 Volt. Un prolongement de la ligne 3 jusqu'à Azamino sur la ligne 1 est planifié mais ne sera pas achevé avant 2015.
Ligne 2
Le projet de construction d'une ligne allant de Kanagawa-Shinmachi à Byobugaura est aujourd'hui arrêté.
Ligne 4 (Ligne verte)
La ligne 4, de Hiyoshi à Nakayama, 13,1 km dont 10,7 km en souterrain, la première partie de la ligne circulaire de Yokohama, a été inaugurée en mars 2008. Elle est desservie par 15 trains de quatre véhicules à moteur linéaire alimenté en 1,5 kV DC. Les véhicules, en aluminium, font 15 m de long pour 2,49 m de large. L'intervalle minimum en heure de pointe est de 4 min 30 s.
La ligne à grande vitesse de Yokohama
La ligne à grande vitesse de Yokohama (横浜高速鉄道株式会社 (Yokohama kōsoku testsudō kabushiki shakai?)) est gérée par une entreprise réunissant la ville de Yokohama et la compagnie de chemin de fer Tōkyō Kyūkō Electric Railway. Elle a été inaugurée début 2004 sous le nom de ligne Minato Mirai ; elle comporte 4,1 km de voie et va de la gare principale de Yokohama à Motomachi-Chukagai en passant par Minato Mirai; elle dessert la zone portuaire. La construction a commenté en 1993 et a couté 260 milliards de yen. La durée des travaux (11 ans) est due à la nécessité d'effectuer de gros travaux dans la gare principale ainsi que d'autres difficultés.
La ligne côtière de Kanazawa
La ligne côtière de Kanazawa est une ligne de métro léger de 10 km de long ; elle est parcourue par des trains sans conducteur circulant sur un viaduc. Elle va de la gare Shin-Sugita des Japan Railway à la gare de Kanazawa-Hakkei du réseau de chemins de fer Keikyū.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Métro du Japon
- Yokohama
Wikimedia Foundation. 2010.