- Métro de Chongqing
-
Métro de Chongqing
重庆 轨道 交通
station de Dongwuyuan (ligne 2)Situation Chongqing, Chine Type Métro Entrée en service 2005 Longueur du réseau 19,15 km Lignes 1 Stations 18 Trains monorail modifier Le Métro de Chongqing (en chinois : 重庆 轨道 交通) est l'un des systèmes de transport en commun de Chongqing, grande ville de la province du Sichuan à l'ouest de la République populaire de Chine[1].
Il s'agit d'un futur (une partie est en construction et une autre seulement programmée) important réseau ferroviaire urbain de type métro, dont la seule ligne en service présente l'originalité d'être de type monorail et principalement aérienne.
Sommaire
Histoire
En raison du caractère accidenté du relief de Chongqing, dont l'implantation s'est faite sur des collines et au confluents des profondes vallées du Yangze et de la Jialing, le choix pour cette première ligne s'est porté sur un système monorail, principalement aérien, avec des rames capables de gravir des rampes de déclivité importante. Les travaux de la ligne, dénommée ligne 2, débutent en 1999 pour la première section de Jiaochangkou à Dongwuyuan est mise en service le 18 juin 2005 et son prolongement jusqu'à Xinshancun le 1er juillet 2006[1].
Réseau opérationnel
Actuellement[2], seule la ligne 2 est en service.
Ligne 2
Cette ligne de métro, de 19,15 km de long aujourd'hui, parcourt trois districts de Chongqing : Yuzhong, Jiulongpo et Dadukou. Elle est aérienne pour sa plus grande partie ; seuls 2,2 km sont souterrains, ils sont situés sous le centre ville et comprennent 3 stations sur les 18 de la ligne : Jiaochangkou, Linjiangmen, Huanghuayuan, Daxigou, Zengjiayan, Niujiaotuo, Liziba, Fortuguan, Daping, Yuanjiagang, Xiejiawan, Yangjiaping, Dongwuyuan, Dayancun, Mawangchang, Ping'an, Dadukuo, Et Xinshancun[1].
Lignes en travaux
En 2010 les travaux en cours comprennent[1] : un prolongement de la ligne 2, à partir de la station de Xinshancun, dans le district de Banan ; la construction, en souterrain et en système classique à 2 rails, de la ligne 1, et la ligne 3.
Projets
Sont prévues[1] une ligne 4 et une ligne 5.
Notes et références
- lire en ligne (consulté le 5 mai 2010). Site Urbanrail, Chongqing
- Mai 2010
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Métro de Chine
- Chongqing
Wikimedia Foundation. 2010.