- Métro De Boston
-
Métro de Boston
Métro de Boston Situation Boston
États-UnisType Métro/Tramway Entrée en service 1892 Longueur du réseau 105,7 km Lignes 4 Stations 123 Fréquentation 600 000 voyageurs/jour Écartement des rails 1 435 mm Exploitant MBTA (Massachusetts Bay Transportation Authority) Lignes du réseau Rouge, Bleue, Orange, Verte Le métro de Boston est géré par la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA), société publique formée en 1964 par l'état du Massachusetts pour gérer le réseau de transport en commun de la ville et de son agglomération. Les habitants la désignent aussi sous le nom de « T », référence au logo des années 1960 qui représentait la lettre « T » placée dans un cercle. Le métro de Boston transporte en moyenne 600 000 passagers par jour. Le réseau de transport en commun de Boston comprend également cinq lignes de tramway, onze lignes de chemins de fer de banlieue, quatre lignes de trolleybus, 150 lignes de bus et des ferries, tous gérés par MBTA.
Sommaire
Le réseau
Le métro de Boston circule en souterrain dans le centre-ville et en surface sur le reste du réseau avec des croisements à niveau. Il comprend trois lignes désignées par leur couleur : Rouge, Bleu, et Orange.
- La ligne rouge fait 33 kilomètres de long dont 14 en souterrain. Elle comprend vingt-deux stations et est constituée d'un tronc commun qui se divise en deux branches, l'une vers Ashmont l'autre vers Braintree. La voie est d'une longueur de 28,3 km sur une branche (parcourue en 48 minutes) et de 18,8 km sur l'autre branche (parcourue en 37 minutes). La ligne rouge traverse la Charles River sur le pont Longfellow bridge pour desservir l'université d'Harvard, dont la couleur rouge du blason donne le nom à la ligne. Au sud, à son terminus d'Ashmont, la ligne est prolongée jusqu'à Matapan par une ligne de tramway.
- La ligne orange fait 18 km de long, comprend dix-neuf stations et est parcourue en 33 minutes. Elle comprend 3 km en souterrain et 7,5 km en viaduc. La ligne orange tient son nom de Orange Street le long de laquelle elle circulait avant que celle-ci soit rebaptisée Washington Street.
- La ligne bleue (qui tient son nom de la couleur des eaux du port qu'elle dessert) fait 9,6 km (dont 3,4 km en souterrain) et comprend douze stations ; elle est parcourue en 23 minutes. Elle passe sous le port de Boston pour réaliser la desserte de l'aéroport de Boston.
Il existe aussi un ligne verte, qui est en fait une ligne de tramway qui circule en souterrain dans le centre ville. Elle fait 41 km, dont 8 km en souterrain et 2,1 km en viaduc, et comporte soixante-dix arrêts. Elle comprend quatre branches dans sa partie ouest.
Le réseau complet en prenant en compte la ligne verte mesure 101,5 km.
Historique
Le métro de Boston est le plus ancien des États-Unis. Il fut ouvert peu de temps avant le métro de Chicago en 1892. Il s'agissait alors d'une ligne de tramway souterraine circulant dans le centre ville. C'est la ligne verte, qui est toujours exploitée.
En 1901 était inaugurée l'actuelle ligne orange entre Sullivan Square et Dudley Street qui circulait sur un viaduc (Main Line Elevated), puis en 1904 la ligne bleue entre Maveric et le port de Boston. En 1912, un premier tronçon de la ligne rouge entrait en exploitation. Depuis les lignes ont connu des prolongements tout au long du XXe siècle.
Matériel
Le parc métro est composé de 410 voitures appartenant à plusieurs séries différentes (2006). Le parc tramway est composé de 187 voitures appartenant à plusieurs séries différentes (2006). Le matériel de la ligne bleue présente la particularité d'utiliser deux alimentations électriques différentes : une ligne caténaire dans les tronçons de surface, et un troisième rail dans le tronçon souterrain situé entre l'aéroport et la boucle terminale de Bowdoin ; le gabarit très restreint du tunnel ne permet pas le débattement du pantographe, qui est baissé avant l'entrée dans le tunnel.
Exploitation
Le métro de Boston circule de 5h00 à 0h45. Il passe une rame toutes les trois à quatre minutes aux heures de pointe et une rame toutes les cinq à quinze minutes aux heures creuses. Sur la ligne verte, les voyageurs peuvent traverser les voies entre les rames pour la correspondance dans la station principale (tramway).
Travaux et Projets
Il est envisagé de prolonger la ligne bleue vers le Nord le long d'une voie de chemin de fer désaffectée entre Wonderland et Lynn. Il est également envisagé de créer un tronçon entre Bowdoin et la station de Charles pour assurer une correspondance avec la ligne rouge.
Il existe un projet sérieux, pour prolonger la ligne verte de Lechmere, depuis son terminus nord actuel jusqu'à West Medford en passant par Somerville et l'Université de Tufts le long d'une ligne de chemin de fer.
Liens externes
- (en) Site officiel de la Massachusetts Bay Transportation Authority
- (en) Le métro de Boston sur Urbanrail
- (fr) Le réseau des trains de banlieue de Boston
- Portail des transports en commun
- Portail des États-Unis
Catégories : Métro des États-Unis | Tramway aux États-Unis | Boston
Wikimedia Foundation. 2010.