- Métrite
-
Une métrite est une infection aiguë ou chronique de l'utérus.
Définir l'infection utérine n'est pas chose aisée. Il faut y voir le manque d'harmonisation des méthodes et des critères de diagnostic mais aussi le fait que la présence de sécrétions utérines au cours de la période d'involution utérine ne traduit pas nécessairement la présence d'un processus pathologique.
Il faut donc distinguer l’infection (processus pathologique) de la contamination (processus pathologique). L’infection implique l’adhérence d’un germe à la muqueuse, la colonisation voire la pénétration de l’épithélium par ce germe et /ou la libération de toxines conduisant à l’apparition d’une pathologie utérine ou générale rarement mortelle cependant.
Le plus souvent, on distingue 4 types de métrites sur base du délai d'apparition par rapport au vêlage et des symptômes cliniques généraux et/ou locaux dont elles peuvent s'accompagner : la métrite aigüe, la métrite chronique du 1er, 2e et 3e degré.
Une précision s’impose. Les définitions d'aigüe ou de chronique proposées dans le cas de la vache sont des définitions cliniques impliquant un délai de diagnostic par rapport au vêlage. Par métrite aigüe, il faut entendre une infection qui se traduit au cours des 15 premiers jours du postpartum par des symptômes locaux et généraux. A l'inverse, la métrite chronique ne se traduit que par des symptômes locaux au-delà des 15 premiers jours du postpartum.
Ces définitions s’écartent donc des définitions habituellement proposées par l’anatomopathologiste qui considère davantage la localisation tissulaire de l’inflammation. Ainsi, parlera-t-il d’endométrite, de métrite, de périmétrite et de paramétrite si l’inflammation est limitée respectivement à l’endomètre utérien, à l’entièreté de la paroi utérine, à la séreuse ou aux ligaments suspenseurs.
Le clinicien peut éprouver davantage de difficultés à faire ce diagnostic différentiel. Aussi parlera-t-il plus couramment d’endométrite ou de métrite.
Wikimedia Foundation. 2010.