Métokhie

Métokhie

Métochie

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Metohija.

La Métochie (en serbe Metohija, du grec μετοχή, « communauté ») constitue approximativement la moitié sud-ouest de la région du Kosovo. Le nom de Métochie rappelle qu'elle était historiquement un métochion, c'est-à-dire qu'elle dépendait d'un monastère orthodoxe. Cette partie du Kosovo est appelée Plaine de Dukagjin par les Albanais (en référence au héros médiéval albanais Lekë Dukagjini).

L'origine orthodoxe du nom Métochie est la raison pour laquelle la désignation Kosovo et Métochie est utilisé par les Serbes, mais jamais par les Albanais. Dans la terminologie yougoslave officielle, cette première partie du nom a été abandonnée au profit du seul nom Kosovo lors de l'adoption de la constitution de 1974 ; Slobodan Milosevic l'a réintroduite en 1989 lors de sa reprise en main nationaliste du Kosovo. Aujourd'hui, son abandon définitif hors de la Serbie entérine l'albanisation actuelle de la région.[réf. nécessaire]

La Métochie comprend la plaine qui va de Peć à Prizren. Le célèbre monastère de Decani et le patriarcat de Peć (Peć, Пећ) y sont situés.

  • Portail du Kosovo Portail du Kosovo
Ce document provient de « M%C3%A9tochie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Métokhie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”