- Méthode Doman
-
La méthode Doman ou patterning consiste, avec l'aide de la famille et d'un entourage bénévole, à sur-stimuler un enfant physiquement et mentalement de façon répétée et prolongée (on parle de 10 heures de travail par jour), par des mouvements répétés quotidiennement et sur de longues durées (par exemple une demi heure de flexion de bras), ainsi que par l'écoute de voix pour familiariser l'enfant au langage. Cette méthode ne prend pas en compte le désir de l'enfant ou son plaisir à faire une action, ni l'état de ses connaissances cognitives motrices et relationnelles actuelles, mais suit un programme d'actions à effectuer.
Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale.
La méthode Doman tire son nom de Glenn Doman, un kinésithérapeute américain qui a poursuivi ses recherches dans les années 1960.
Cependant, cette méthode crée la polémique. En effet, présenté comme miraculeux aux États-Unis, le patterning n'a pas encore fait ses preuves et certains médecins la critiquent fortement, tandis que d'autres s'y réfèrent. Cependant face à la violence démontrée sur les enfants pour leur faire accomplir certaines actions, la méthode Doman a été interdite en France.
Wikimedia Foundation. 2010.