- Méliphage à sourcils noirs
-
Méliphage à sourcils noirs Manorina melanophrys Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Meliphagidae Genre Manorina Nom binominal Manorina melanophrys
(Latham, 1802)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Méliphage à sourcils noirs (Manorina melanophrys) est une espèce de passereau méliphage trouvé dans le sud-est de l'Australie depuis la région de Melbourne jusqu'à celle de Brisbane.
Sommaire
Description
Il mesure 18 cm de long pour un poids de 30 g. Il est de couleur vert-olive avec un bec jaune et des pattes jaune-orangé.
Régime alimentaire
Il se nourrit en priorité du miellat fabriqué par des psyllidae à partir de la sève de feuilles d'eucalyptus et qu'ils déposent en forme de cloches au-dessus d'eux pour s'abriter. Ces insectes fabriquent ces cloches appelées bell lerps en anglais pour que les oiseaux se nourrissent de miellat plutôt que d'eux-mêmes. Faute de miellat, les méliphages mangent les insectes.
Écologie et comportement
Ces oiseaux sont agressifs et défendent leur territoire collectivement, l'interdisant à la plupart des autres espèces de passereaux. Ils le font pour protéger leur territoire d'autres prédateurs qui mangeraient le miellat dont ils vivent. Chaque fois que les dépôts de miellats augmentent trop, la forêt meurt par épuisement des arbres.
Voir aussi
Liens externes
- Photos, sur Oiseaux.net
Références taxinomiques
- Référence Alan P. Peterson : Manorina melanophrys dans Meliphagidae (en)
- Référence Catalogue of Life : Manorina melanophrys (Latham, 1802) (en)
- Référence ITIS : Manorina melanophrys (Latham, 1802) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Manorina melanophrys (en)
- Référence NCBI : Manorina melanophrys (en)
- Référence UICN : espèce Manorina melanophrys (Latham, 1801) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Meliphagidae
- Faune endémique d'Australie
Wikimedia Foundation. 2010.