- Mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote
-
Le Mélange Équimoléculaire Oxygène Protoxyde d'Azote est un mélange gazeux utilisé en anesthésie. La substance active est le protoxyde d'azote, gaz incolore, non irritant, d'odeur faible. Peu soluble dans le sang, il procure un effet rapide en 3 minutes et rapidement réversible en 5 minutes environ. La concentration en protoxyde d'azote entrainant un sommeil anesthésique (MAC) est de 110%, c’est-à-dire impossible à atteindre en pratique courante (ce chiffre a été évalué en conditions d'hyperbarie). Le protoxyde d'azote a été découvert en 1772 par Joseph Priestley. Ses effets anesthésiants ont été découverts en 1844 par le dentiste Horace Wells.
Sommaire
Mode d'action
Le MEOPA a une triple action:
- anxiolytique (diminution de l'anxiété)
- Analgésie
- Amnésiante
Il n'entraîne pas de sommeil mais un état de conscience modifié, avec une possibilité de maintien de contact verbal. Il n'est pas considéré comme antalgique, et peut-être utilisé en fonction des douleurs ressenties par le patient en parallèle avec des antalgiques de différents paliers.
Indications
En raison de sa faible puissance, le MEOPA ne doit être utilisé que pour des gestes peu douloureux, en association si besoin avec une anesthésie locale.
La présentation en mélange équimoléculaire avec le dioxygène supprime pratiquement le risque d'hypoxie et améliore la sécurité d'administration au prix d'une diminution de sa puissance. En France, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de novembre 2001 établit que l’administration de MEOPA ne rentre pas dans le cadre d'une anesthésie générale, ce mélange ne possédant pas à lui seul la puissance suffisante pour atteindre une profondeur chirurgicale. Il n'est pas indispensable que ce produit soit administré par un médecin anesthésiste, le jeûne et la surveillance monitorisée ne sont pas obligatoires.
Il est fréquemment utilisé dans les services de pédiatrie en raison de sa maniabilité et du caractère atraumatique de l'administration. (on ne fait pas de piqûre) Sa maniabilité permet également une utilisation extra-hospitalière dans les SMUR Il peut également être utilisé en obstétrique en cas d'impossibilité ou d'inefficacité de l'anesthésie péridurale.
Il potentialise les médicaments antalgiques et anxiolytiques, le risque de dépression respiratoire étant alors majoré.
Autres effets
- cardiovasculaires: dépression modérée de la contractilité du myocarde.
- oxydant de la vitamine B12 lors d'expositions importantes et prolongées.
- anomalies transitoire de la spermatogénèse en modèle animal, en exposition pendant plusieurs semaines.
Contre indications
Le protoxyde d'azote diffuse dans les cavités closes et en augmente le volume. Il est donc contre-indiqué :
- chez les patients ventilés en O2 pur
- en cas d'hypertension intracrânienne
- dans les traumatismes thoraciques avec risque de pneumothorax
- en cas d'emphysème
- en cas de pneumothorax non drainé
- dans les accidents de plongée
- en cas de distension des viscères abdominaux
- dans les les traumatismes crâniens non explorés
- dans les accidents de décompression
- en général dans les situations à haut risque d'embolie gazeuse
- Déficit non substitué en vitamines B12.
Pollution
Il n'a pas été mis en évidence d'effets secondaires chez le personnel hospitalier dans le cadre d'une exposition intermittente.
Le protoxyde d'azote possède un important effet de serre, persistant 120 années dans les basses couches de l'atmosphère.
Sources
- Duvaldestin P., Pharmacologie en pratique anesthésique, Masson (ISBN 2-225-80615-2)
- SFAR Modalités de la sédation et/ou de l'analgésie en situation extrahospitalière, Conférence d'experts 1999
- Debaene B., Applications cliniques de la pharmacologie des agents anesthésiques inhalés, Conférences d'actualisation 2002, p. 113-124, Éditions scientifiques et médicales Elsevier.
- Site INRA http://www.inra.fr/sia2003/effet-serre-N2O.html
Wikimedia Foundation. 2010.