- Appel d'Heidelberg
-
L'Appel d'Heidelberg, composé pour le Sommet de la Terre 1992 par Michel Salomon et signé par de nombreux scientifiques, est une déclaration dénonçant la « naissance d'idéologie irrationnelle qui s'oppose au progrès scientifique et industriel et nuit au développement scientifique et social »[1].
Il fut écrit à Heidelberg, signé par plus de trois mille scientifiques et universitaires, dont 72 récipiendaires du prix Nobel[2], et publié le 14 avril 1992.
Ce court texte (une dizaine de phrases) plaide pour une écologie scientifique dans laquelle « le contrôle et la préservation soient basés sur des critères scientifiques et non sur des préconceptions irrationnelles »[1], et défendent l'idée d'une « nécessité absolue d'aider les pays pauvres à atteindre un niveau de développement durable [...], de les protéger contre les problèmes et dangers engendrés par les pays développés »[1].
Il se termine par la conclusion suivante : « Les plus grands maux qui accablent notre Terre sont l'ignorance et l'oppression, et non la Science, la Technologie et l'Industrie dont les instruments, lorsqu'ils sont adéquatement gérés, deviennent les outils indispensables à un futur façonné par l'Humanité, par elle-même et pour elle-même, lui permettant ainsi de surmonter les problèmes majeurs tels que la surpopulation, la famine et les maladies répandues à travers le monde. »[1].
Notes et références de l'article
- Texte de l'appel, sur le site de Global Chance.
- The Heidelberg Appeal, sur le site de l'American Policy Center.
Voir aussi
Catégories :- Événement lié à la protection de l'environnement
- Heidelberg
Wikimedia Foundation. 2010.