- Mètre ruban
-
Un mètre ruban ou ruban à mesurer est un instrument de mesure formé d'un ruban gradué flexible et pouvant s'enrouler, ce qui rend son transport très aisé. Il permet également de mesurer des surfaces courbes.
Sommaire
Mètre de couturière
Les mètres ruban les plus simples sont en tissus, longs de 1 mètre ou 2 ; leur usage est courant en couture et en confection.
Mètre rétractable
Ces mètres rubans, appelés encore Gallon à mesurer au Québec, mesurent de 1 à 10 mètres, s'enroulent automatiquement dans un boîtier en plastique ou en métal grâce à un ressort interne. La lame d'acier qui les constitue est incurvée, ce qui les rend rigides une fois déroulés, les plus robustes peuvent être utilisés verticalement jusqu'à plusieurs mètres sans support.
Chevillère ou chevillière ou décamètre
Article détaillé : Chevillère.Les instruments à ruban les plus longs sont à manivelle, ils sont appelés selon les régions mètres-ruban, chevillère ou chevillière, décamètre (10m), double décamètre (20m), triple décamètre (30m). Il en existe aussi de 50 et même de 100 mètres. Ce sont ces rubans qui servaient à la mesure de saut ou de lancer en athlétisme, avant l'usage actuel de tachéomètres. Le ruban peut être souple (en tissu gommé) ou plus rigide (en métal), notamment pour les travaux d'arpentage.
Quand une précision élevée est exigée, ces rubans doivent être étalonnés. Leur usage est alors soumis à une méthodologie particulière, notamment de mesure de température ambiante pour compensation à l'aide d'une formule correspondant au coefficient de dilatation du matériau, et à une mise en tension à l'aide d'un dynamomètre à une valeur précisée sur le certificat joint au ruban[1].
Notes et références
- Photo d'un ruban de 50 mètres métallique, pouvant être étalonné.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Instrument de mesure de longueur
- Topographie
Wikimedia Foundation. 2010.