- Appariement
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
L'appariement, dans le sens commun, est le fait de trier par paire des choses.
En théorie des graphes, un appariement d'un graphe est un ensemble d'arêtes de ce graphe qui n'ont pas de sommets en commun : c'est ce qu'on appelle traditionnellement un couplage d'un graphe.
En biologie moléculaire, l'appariement des simple-brins d'ADN est leur assemblage en double hélice bicaténaire selon le principe de la correspondance des bases. La présence de mismatch ou mauvais appariement dû à des mélanges d'allèles différents peut être recherchée par Denaturing High Performance Liquid Chromatography.
En biologie animale, l'appariement est le processus de formation des couples chez les espèces à reproduction sexuée.
En bio-informatique, l'appariement concerne la recherche de séquences communes ou le plus similaires possibles. Les logiciels BLAST, CLUSTAL et Sequencher permettent de réaliser ces alignements de séquences (multiples dans le cas des deux derniers).
En finance, l'appariement consiste à rapprocher deux instructions de règlement et/ou de livraison de sens contraire issues des deux contreparties ayant négocié une opération de gré à gré : si A achète tel instrument financier à B, c'est que B le lui vend. Apparier les instructions est une règle de sécurité, en réduisant les risques d'erreur de règlement ou de livraison.
Un exercice d'appariement est dans une épreuve de type QCM un exercice où il faut relier des paires par un trait entre deux listes de mots rangées en colonnes.
Aux échecs, l'appariement est le fait d'attribuer à chaque joueur (ou chaque équipe) participant à un tournoi, son adversaire. Les modes d'appariement les plus fréquents sont le système suisse pour les tournois « open » et les grilles Berger pour les tournois toutes rondes.
Voir aussi
- JMatch, un logiciel d'édition d'exercices d'appariement de la suite logicielle Hot Potatoes,
Catégories :- Homonymie
- Terminologie de l'informatique
Wikimedia Foundation. 2010.