- Má Vlast (Smetana)
-
Má Vlast (Smetana)
Má Vlast (Ma Patrie) est un cycle de six poèmes symphoniques de Bedřich Smetana. Il a été composé entre 1874 et 1879. Fidèle à ses convictions patriotiques, Bedřich Smetana évoque l'histoire ou les paysages de son pays, la Bohême.
Sommaire
Vyšehrad
- Durée : environ 14 minutes.
Vyšehrad est le nom d'un rocher dominant la rivière Vltava. C'est l'endroit où, selon la légende, la ville de Prague fut fondée. Le thème principal est exposé à la harpe, l'instrument du barde Loumir :
Puis le compositeur raconte le développement du château, les combats chevaleresques qui y ont lieu, et la ruine finale du site.
Bedřich Smetana est enterré au cimetière de Vyšehrad.Vltava
- Durée : environ 12 minutes.
C'est le poème symphonique le plus célèbre du cycle, connu également sous son nom allemand La Moldau. Vltava (prononcer "veltava") est le nom de la rivière qui traverse Prague et une grande partie de la Bohême avant de rejoindre l'Elbe dont elle est un affluent.
Après une évocation des deux sources qui forment la Vltava, le thème principal apparaît:
Suivent ensuite des tableaux évoquant les bois, les danses paysannes (rythme de polka) et les nuits magiques de la Bohême. L'agitation de l'orchestre reflète les chaos que traverse la rivière, avant son arrivée majestueuse à Prague et son passage devant Vyšehrad, dont le thème est cité.
Le thème principal de cette œuvre a inspiré l'hymne de l'État d'Israël, Hatikvah. Marc Lavoine l'a également repris dans sa chanson J'aurais voulu.
Šárka
- Durée : environ 10 minutes.
Šárka est une cruelle héroïne tchèque dont le compositeur nous conte l'histoire. Un amour déçu a provoqué chez elle une haine féroce contre tous les hommes. Elle se fait attacher par ses compagnes, puis attire par son chant (thème à la clarinette) le guerrier Ctirad et sa suite. Elle le séduit et parvient à enivrer toute la compagnie au cours d'une fête orgiaque. Une fois les convives endormis, au signal du cor, les complices de Šárka surgissent et massacrent tous les hommes.
Z českých luhů a hájů (Par les prés et les bois de Bohême)
- Durée : environ 12 minutes.
Ce poème symphonique évoque de manière descriptive les paysages de la Bohême.
Tábor
- Durée : environ 12 minutes.
Tábor est le lieu du camp imprenable des Hussites, dont le choral "Vous qui êtes les guerriers de Dieu" sert de thème. Il s'interrompt à la fin du morceau, symbolisant la trahison de Jean Huss et sa fin tragique.
Blaník
- Durée : environ 14 minutes.
Blaník est une montagne légendaire sous laquelle reposent les guerriers hussites, guerriers qui se réveilleront le jour où leur patrie sera en danger. Le thème de départ est le même choral que celui utilisé dans Tábor, mais débouche sur l'espoir du développement de la Bohême.
Liens externes
- La Moldau Analyse de l'œuvre sur Symphozik.
- Portail de la musique classique
Catégories : Poème symphonique | Œuvre de Bedřich Smetana
Wikimedia Foundation. 2010.