- Mysterious skin
-
Mysterious Skin
Mysterious Skin est un film américain réalisé par Gregg Araki, sorti en 2004 et inspiré du livre éponyme de Scott Heim.
Sommaire
Synopsis
À Hutchinson au Kansas, Neil vit avec sa mère célibataire au gré de la succession des petits amis de celle-ci. Au cours de l'été de ses 8 ans, Neil McCormick a été abusé sexuellement par Heider, l'entraîneur de son équipe junior de base-ball. Au cours de son adolescence, Neil se prostitue avec des hommes plus âgés, ce qui inquiète sa meilleure amie Wendy, ainsi qu'Eric, lequel est amoureux de lui.
Dans la même ville, le même été, Brian Lackey a oublié 5 heures de sa vie. Sa sœur l'a retrouvé dans un placard, le nez en sang. Lors de la fête d'Halloween suivante, cinq autres heures disparaissent de la mémoire de Brian. Celui-ci est régulièrement victime de saignements de nez et d'évanouissements soudains. Brian finit par croire qu'il a été enlevé par des extra-terrestres.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Plus tard, alors que Neil part vivre à New York avec Wendy, Brian tente de se remémorer la soirée oubliée. Elle lui revient peu à peu en mémoire, notamment le visage d'un autre enfant qui était présent. Brian parvint à retrouver l'identité et l'adresse de Neil après le départ de ce dernier pour New York. En attendant Neil, Brian se lie d'amitié avec Eric.
La veille de Noël, Neil, marqué par une passe qui finit en viol, raconte à Brian ce qui s'est passé lors des heures qui avaient disparu de sa mémoire.
Commentaires
Mysterious Skin a pour thème la pédophilie et ses conséquences sur les enfants qui en sont victimes, qui culpabilisent, comme Neil, ou qui oublient parce que le souvenir est trop douloureux. Dans ce cas le cerveau nie la vérité pour se protéger.
À cause des scènes montrées entre Neil et l'entraîneur Heider, l'Australian Family Association a réclamé l'interdiction du film en Australie. Certains ont craint que ces scènes servent de « manuel d'instruction » pour apprentis pédophiles. Le Classification Review Board a voté à 4 voix contre 2 pour le maintien d'une limitation de type R (limité aux spectateurs de 18 ans et plus).
Fiche technique
- Réalisation : Gregg Araki
- Scénario : Gregg Araki, d'après un roman de Scott Heim, Mysterious Skin, éd. Au Diable Vauvert.
Distribution
- Joseph Gordon-Levitt : Neil McCormick
- Chase Ellison : Neil McCormick à 8 ans
- Brady Corbet : Brian Lackey
- George Webster : Brian Lackey à 8 ans
- Michelle Trachtenberg : Wendy Peterson
- Riley McGuire : Wendy Peterson à 11 ans
- Jeffrey Licon : Eric Preston
- Bill Sage : entraîneur Heider
- Elisabeth Shue : Ellen McCormick, la mère de Neil
- Lisa Long : Madame Lackey, la mère de Brian
- Chris Mulkey : Monsieur Lackey, son mari
- Rachael Nastassja Kraft : leur fille Deborah à 12 ans
- Mary Lynn Rajskub : Avalyn Friesen
- Billy Drago : Zeke
Bande Originale
- Golden Hair - Slowdive
- Galaxy - Curve
- Game Show
- Catch the Breeze - Slowdive
- Crushed - Cocteau Twins
- Dagger - Slowdive
- I Guess I Fell in Love Last Night
- I Could Do Without Her
- Drive Blind - Ride
- O Come All Ye Faithful
- Away in a Manger
- Silent Night
- Samskeyti - Sigur Rós
Anecdote
L'acteur Joseph Gordon-Levitt porte des lentilles bleues pour ce film.
Les enfants avaient un script different et tournaient les scènes de pédophilie à part des adultes. Celles-ci étaient ensuite montées pour donner l'illusion qu'elles avient été tourné en même temps.
Lien externe
- Portail du cinéma
Catégories : Film américain | Film sorti en 2004 | Film dramatique | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Homosexualité au cinéma aux États-Unis | Pédophilie au cinéma | Prostitution au cinéma | Titre de film en M -
Wikimedia Foundation. 2010.