- Mylène gilbert-dumas
-
Mylène Gilbert-Dumas
Mylène Gilbert-Dumas est une romancière québécoise. Elle est née à Sherbrooke, dans la région de l'Estrie.
Sommaire
Biographie
Elle a commencé à écrire alors qu'elle était une jeune adolescente. Elle est déménagée à Québec à l'âge de 17 ans et elle a étudié à l'Université Laval où elle s'est d'abord inscrite en génie, avant de se diriger vers l'enseignement du français. Elle a ensuite travaillé dans une école anglophone située sur la rive nord de Québec. Elle a vécu dans cette ville pendant vingt ans et elle est récemment retournée vivre à Sherbrooke avec son conjoint Pierre Weber et sa fille, Ariane.
Mylène Gilbert-Dumas a écrit quatre romans pour adultes basés sur des faits historiques. D'abord, sa trilogie Les dames de Beauchêne nous présente trois femmes qui tentent de vivre un destin heureux au Québec malgré la guerre de Sept Ans qui sévit. Son roman 1704, quant à lui, est fondé sur une légende qui a pris origine à Sherbrooke. Cette fois, ce sont les français et les indiens qui attaquent et qui font des prisonniers.
Ses romans historiques sont racontés de manière à comprendre les actions de chaque clan et à voir les émotions qui habitent tout être humain face à la guerre, qu'il soit un civil ou un soldat. Habilement romancés, ils mettent en scène des unions qui se créent et se rompent, car chacun doit faire sa vie malgré la guerre. Les deux récits présentent en avant-scène des femmes débrouillardes et vaillantes qui ont perdu un homme important dans leur vie. Dans les deux cas, elles tentent de retrouver le bonheur et de ne jamais perdre confiance.
Sa toute première œuvre, Les dames de Beauchêne Tome 1, a d'abord été refusée par onze éditeurs. Elle y a retravaillé, puis vlb éditeur a accepté de la publier.
Mylène Gilbert-Dumas a également écrit deux romans jeunesse de tout autre ordre. En 2003, elle a publié Mystique, un roman fantastique. L'auteur a donné au personnage principal de cette histoire le nom de sa fille, Ariane. Jeu de rôle et événements surnaturels s'y entremêlent. Il est destiné aux adolescents de 13 ans et plus. Pour sa part, son second roman jeunesse, Rhapsodie bohémienne, met en scène une adolescente de quinze ans qui héritera de 400 000$ à de bien étranges conditions. Il est destiné aux jeunes de onze ans et plus.
Bibliographie
- Les dames de Beauchêne (2002)
- Mystique (2003)
- Les dames de Beauchêne Tome 2 (2004)
- Les dames de Beauchêne Tome 3 (2005)
- Rhapsodie bohémienne (2005)
- 1704 (2006)
- Lili Klondike Tome 1 (2008)
- Lili Klondike Tome 2 (2009)
Distinctions
- Prix Robert-Cliche (2002), Les dames de Beauchêne Tome 1
- Finaliste au Grand Prix de la Relève littéraire Archambault (2003), Les dames de Beauchêne Tome 1
- Finaliste du Prix du livre M. Christie (2004), Mystique
Voir aussi
- Portail de la Nouvelle-France
Catégorie : Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.