- Mykhaïlo-Laryne
-
Mykhaïlo-Laryne (ukr.Михайло-Ларине, rus.Михайло-Ларино) est un village de la région de Mykolaïv en Ukraine. Il se situe sur l'Ingul à 25 km au nord-est de cette ville. Fondé à la fin de XVIIIe siècle, il comptait 1 918 habitants en 2007. Il a été connu d'abord sous le nom de Mikhailovka, puis de Mikhailo-Larievka (1896) et enfin de Mikhailo-Larino (1945).
Sommaire
Population
- 1795 : 104
- 1859 : 183
- 1887 : 330
- 1916 : 386
- 2006 : 1869
- 2007 : 1918
Transport
Mykhailo-Laryne est à 25 km de Mykolaïv par la route.
Histoire
Le village a été fondé en 1774, à la fin de la Guerre russo-turque de 1768-1774, sur la rive gauche de la rivière Ingul (nom de «In-gul» traduit du tatar comme «Lac nouvel») après l'adhésion de la terre entre le Dniepr et Bug du Sud à l'Empire Russe .
À l'origine, il y avait deux colonies - Mikhaïlovka (au nom du propriétaire) qui est apparu à la fin du XVIIIe siècle, et Larievka fondée en 1781 par l'officier de l'armée Petr Lariy. En 1794, le village de Mikhaïlovka devient la propriété du général de division Petr S. Lariy, ce qui explique pourquoi certaines cartes indiquent deux Larievka. Dans les mains du nouveau propriétaire est le déplacement et le domaine qui date de l'époque avant l'apparition de Nikolaev. Une importante source d'histoires Mihailo-Larino est «Notes économique komeral suivants afin de réduire le plan de sondage objectifs 1798 de l`ouezde de Kherson». Village Larievka elle a marqué que la possession de rotmistre Stepan Ivanovitch Todorovitch. Ce qui suit est une description de l'établissement et localité: «Ce village est la position de la rivière sur Ingul anonyme poutres, une à droite, un autre sur le côté gauche de la rivière Ingul montre ... contenu avec l'eau de puits et Ingul, qui est utilisé pour les personnes et les animaux en bonne santé. Lorsque le propriétaire de l `maison deux usines - une éolienne ... et un peu de terre ... dans une année de 700 pains différents quartiers pour les paysans et les propriétaires les objets ... »
Le village de Mikhaïlovka à ce moment-là, comme cela a été mentionné ci-dessus, appartient à Petr S. Lariy. « Le village se trouve au bord de la rivière Ingul et des gorges de la Selihovaya. Sur le côté gauche de la maison de propriétaire terrien » dans 5 miles ... moulin de pierre ... à peu de céréales mélangées par an à 300 trimestres pour les propriétaires fonciers et de l'exploitation l'utilisation de l'eau ... sont le contenu de bien et de la rivière a creusé Ingul que les personnes et les animaux et ... contre le village au cours de l'été est chaud dans le temps l'ampleur est de 30 brasses de profondeur dans sajnya 1. Il capture des poissons ... qui était propriétaire foncier et des dépenses agricoles. La terre est le sable du sol ... de son mieux afin d'être né de blé, arnautka, millet et autres graines ... le fauchage du foin trivial. Dans les champs et les oiseaux sur la rivière. Au propriétaire de l `labourer la terre jusqu'à 100 dessiatins ... Les femmes au-delà du travail sur le terrain l'exercice à la maison de l'artisanat, tissage de la laine de tissage ... peintures et de tissus pour leur propre consommation et à la vente. »
La mention de « la maison de propriétaire, situé dans cinq versts de Mikhaïlovka confirme l'hypothèse sur l'identité de l'habitat moderne Marievka qui est situé à la distance de la maison et, en outre, dans les jours a été appelé Mikhaylovka. Presque aussitôt que possible par la suite il y a un soi-disant faible Mikhaylovka est susceptible de se démarquer Mikhaïlovka. Sur la carte 1815 Mikhaylovka et Marievka déjà marqué deux villages.Selon le recensement de 1795 dans le village Mikhaïlovka il y a eu 28 chantiers et 104 habitants (58 hommes et 46 femmes). Larievka dans le village de 119 habitants des deux sexes (72 hommes et 47 femmes.).
À la fin du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, Mikhaïlovka et Larievka ont été séparés par une grande distance. Dans la liste des colonies de peuplement dans la province de Kherson de 1859 Larievka mentionnée sous le nom de Baba. Selon les cartes de l'époque, sa situation correspond à des terres de faible altitude avant la montée de la colline, les personnes encore appelé le « Baba ». Selon le 1859 à Larievka (Baba) ne vivaient que 9 personnes (3 hommes et 6 femmes) dans les deux juridictions (à comparer avec les années 1795). Dans la deuxième Larievka (au nom du nouveau propriétaire, il a été appelé Kochenbara) sont réunis à la ferme de colons allemands Shardt l'actuel pont qui relie Mikhaïlo-Larino avec ses voisines Peresadovka est de 8 mètres et 99 résidents (48 hommes, 51 femmes)... En Petite Mikhaylovka (Greiga), il a été de 23 verges à partir de 183 résidents (90 hommes et 93 femmes). Jusqu'à présent, les campagnards locales ont conservé la mémoire de certains Komarovka et même l'emplacement de certains chantiers sur le territoire de la foresterie. Selon les cartes datant de l'an 1815 il a été le village Mikhaylovka. Sur la carte en 1849 il est déjà présent sur la scène de la rue Lénine, et l'entrée du bloc de maisons est un mur de pierre est descendu directement à la rivière. En 1887, dans Mikhaïlovka et Larievka était de 55 mètres et de 330 habitants. De ce nombre, 1 a eu le privilège de triage, 52 représentent la cour de l'ancienne demeure des paysans, 1 les Juifs et 1 les burgers.
En 1896 dans le village réuni de Mikhaïlo-Larievka (Greeva, Blajkova) on dénombrait 47 foyers et 246 habitants (122 hommes et 124 femmes). Dans le village se trouvait une taverne, et à 3 verstes de là, le relais de poste de Larievka ; à 7 verstes, la gare de chemin de fer de Cherbino (aujourd'hui Greïgovo). Dans le hameau de Douengauer, dans 18 foyers vivaient 106 résidents (61 hommes et 45 femmes). Cette petite ex-colonie allemande fait aujourd'hui partie de Mikhaïlo-Larino. Dans le hameau de Schardt on comptait 18 foyers et 58 résidents (38 hommes, 20 femmes). Dans la propriété de Blajkov il y avait à l'époque 3 foyers de 20 résidents (11 hommes, 9 femmes).
Décrire les données statistiques intéressant le développement de l'agriculture au début du 20 siècle dans une société de Mikhaïlo-Larievka composé de 71 foyers et 418 habitants (214 hommes, 204 femmes). Dans les chantiers de Mikhaïlovka les paysans ont été de 134 chevaux, 2 bœufs, 51 vaches, 55 animaux remorqueur bétail. En Larievka il y avait 20 chevaux, 9 vaches, 12 roulage. La plupart des agriculteurs ont en moyenne des exploitations.Chantiers de Mikhaylovka en ont été les suivants: avoir à des. 1 - 7 de fermes de moins, de 2 des.- 8 propriétaires, des 2-3. -3 propriétaires. En Larievka étaient beaucoup plus parcelles: 2-3 des. - 1 propriétaire, 3-5 dessiatins - 1 propriétaires, 5-7 dessiatins - 4 propriétaire.
Peu de temps avant la révolution de 1916 a été effectué un recensement des ménages ruraux du district de Kherson, dont Mikhailo-Larievka appartient. Il a ensuite vécu 386 personnes dans 72 chantiers. En tant que propriétaire de l'économie O.I. Bulatsel il y a eu 27 âmes, dans des économies de 9 N. Schardt âmes et dans la solitude de Douengauer F.I. ménages étaient de 9 et 82 âmes population.
Selon le registre villageois Mikhaïlo-Larievka sont les noms suivants:
- Vassylenko
- Kovbocha
- Kravtchenko
- Krasivoron
- Krikun
- Kulikov
- Lukasevics
- Melnytchenko
- Natchinaylo
- Nesterov
- Novikov
- Nosenko
- Osipov
- Ostapenko
- Taran
- Fedorenko
- Tchernovol
- Chkolyar
Les besoins spirituels sont réunies dans un village voisin Peresadovka, où l`èglise au nom de l'archange Michael (construite en 1863). Le prêtre local a effectué le sacrement du baptême et du mariage, suit l'enterrement des morts, tous enregistrés dans le livre. Les registres des actes de l'église paroissiale de Peresadovska est bien conservé de 1876 à 1917 au archives de l'Etat de Mykolaiv région.
Au début du XXe siècle est une petite école où les grands-parents des résidents de Mikhailo-Larino recevoit l'enseignement primaire par l'étude de la loi de Dieu et des instructions primaire.
La révolution de 1917 et les événements derrière lui a changé la vie mesurée dans le village Mikhailo Larino. Ex-propriétaire s`est sauvé(dont des parents vivent encore en France),le verger magnifique s`est ensauvagé , à la base a été démantelée la paroi qui sépare le village et l'ancien domaine. Le domaine montre encore la grandeur et la prospérité ancien propriétaire immobilier. Après la guerre civile, il a été transformé en un orphelinat, où les étudiants en 1924 parmi les 16 Komsomolets organisé la commune «Gardiens de Illich» (l'un des deux premiers dans la région Mykolaiv). Le deuxième chef est la commune du Conseil a été Shalaenko Gregoire qui a été tué par les fascistes. En l'honneur de lui appelé l'une des rues du village. Collectivisation a entraîné la mort de l'agriculture, de transformer les agriculteurs en esclaves, le nouveau gouvernement. Qui n'est pas le silence de nuit a pris «noir corbeau». Les gros paysans ont été enlevés à une lointaine province. Beaucoup d'entre eux ne sont pas revenus en arrière.
Des années de privations militaire a apporté de nouvelles souffrances pour les agriculteurs. Fascistes mis en place une procédure pour l'intégration de la main-d'œuvre et la conscription obligatoire dans les conserves de ferme collective occupants. Pour les personnes suivies œil vigilant de la police, qui a conduit le gouvernement. A commencé en 1944 le retrait des forces allemandes ont conduit à l'assassinat de 60 civils innocents et en Allemagne, le détournement de nombreux jeunes. Revenant à l'Union soviétique ont été voués à l'imaginaire de travaux forcés pour «trahison».
En 1951, dans Mikhailo-Larino vague d'immigrants arrivés d'Ukraine occidentale, en ajoutant le nombre d'habitants du village.
En 1968 il rejoint le village à la ferme «Gardiens de Illich». Au cours de ces années a construit un nouveau club. Kolkhoz devenir un état agricole avec vignes spécialisation. En 1977 lancement de la nouvelle école secondaire et l'école maternelle. Dans l'ancienne maison des propriétaires fonciers », ce monument historique, dont plus de deux cents ans, a longtemps été organisée l`entrepôt de sovkhoz. Mais maintenant, il ne tomba dans l'oubli.
La crise de la fin du XXe siècle ont conduit à une réduction du nombre d'habitants du village Mikhailo-Larino. L'effondrement de l'économie imposée empreinte sur tous les aspects de la vie du village. Garderie d'enfants ont été fermés, salle de bain, partiellement cessé de fonctionner le centre commercial construit dans la 80e année. Seulement dans ces dernières années a été une petite reprise de la vie du village. En Mikhailo-Larino depuis 1991 il y a de gouvernement, avait son propre bureau de poste. A récemment ouvert un certain nombre de magasins. Il y a toujours une pharmacie, il y a différents groups dans le club, va bientôt rouvrir ses portes à l'école maternelle.
Au 1er juin 2006, le Mykhailo-Laryne 649 verges dans une population de 1.869 habitants. À l'école secondaire 210 étudiants actuellement inscrits. Dès le 1-er avril 2007 dans le village comptait 1920 habitants.
Littérature
- Лобода В. В. Топонімія Дніпро-Бузького межиріччя. - Київ, 1976. - С. 130.
- Николаевщина. Краеведческий сборник. - Николаев, 1926. - С. 205.
- РГАДА (Российский Государственный Архив Древних Актов), ф. 1355, оп. 1, д. 2066, лл. 59-59 об.
- Херсонская губерния. Список населенных мест по сведениям 1859 г. - С.-П., 1868. - № 88-90.
- Список населенных мест Херсонской губернии. - Херсон, 1896. - С. 395-397.
- Данные об экономическом положении селений Херсонского уезда ... в гг. 1906-1907. - Херсон, 1908. - С. 6-7.
- Ленінське плем `я, 7 квітня 1984 р.
- Зверства немецко-фашистских захватчиков: документы. - М., 1945. - С. 65.
- Досвід роботи Михайло-Ларинської сільської ради. - Михайло-Ларине, 2006. - С. 2.
- Голубцов Владимир, священник. История села Михайло-Ларино.М-Принт, 2007.http://www.niklib.com/resource/lib43.ru
Liens
carte moderne de Mikhaylo-larino: http://uamaps.com/nikolaevskaya/zhovtnevyy/mikhaylo_larinoe/
cartes historiques: http://fotki.yandex.ru/users/glbtsv2009/album/35601/
Catégorie :- Commune rurale de l'oblast de Mykolaïv
Wikimedia Foundation. 2010.