- My friend of misery
-
My Friend of Misery
My friend of misery est la 11è piste du 5è album du groupe de thrash métal californien Metallica le "Black Album" à cause de sa pochette entièrement noire et dure 6 min 50 (le plus long morceau de l'album). Ce fut le seul morceau de l'album auquel Jason Newsted a collaboré. La chanson commence par un riff de basse qui est joué seul pendant 15 secondes avant que la guitare et la batterie ne viennent jouer à leur tour. Ce même riff de basse revient vers la 3è minute (après le deuxième couplet) pour être joué environ pendant 30 à 45 secondes puis la batterie vient à son tour avant qu'un solo de guitare ne surgisse (plutôt calme); on entend toujours ce riff de basse mais moins.
Au départ cette chanson devait être entièrement instrumentale et parle des gens qui endossent de lourdes responsabilités et qui découvrent que ceux qu'ils représentent ne les soutiennent pas. La chanson a été écrite autour de la ligne de basse de Jason Newsted un peu comme "Sweet emotion" d'Aerosmith selon Lars Ulrich.
Cette chanson de Metallica parle de la misère présente dans le monde. Les paroles s'adressent directement à "elle". Le chanteur trouve que la misère prend un poids trop important dans notre société, et qu'elle n'est pas faite pour ça, donc qu'elle ne devrait pas exister (" Misery, you insist that the weight of the world should be on your shoulders") (" Misère, tu insistes pour que le poids du monde soit sur tes épaules").
Le refrain montre bien que la misère cherche à se faire remarquer et à s'imposer.
Le second couplet justifie plus ou moins sa présence sur Terre. Il dit que nous sommes dans une époque où la nature humaine est exploitée, comme pour s'en servir comme des cobayes. La dernière phrase de ce couplet résume bien d'ailleurs la place que prend la misère dans ce monde (" Remember, misery loves company") (" Souviens toi, la misère aime la compagnie").
Elle montre bien malheureusement que de plus en plus de gens sont miséreux.
Catégorie : Chanson de Metallica
Wikimedia Foundation. 2010.