- Muzafer Sherif
-
Muzafer Sherif (1906 - 1988) est un des fondateurs de la psychologie sociale. Il est connu notamment pour son travail sur les processus de normalisation et pour son expérience de la « caverne des voleurs » sur les relations intergroupes.
Normalisation
La normalisation est le processus qui permet à un groupe de converger vers une norme commune. Pour pouvoir étudier ce processus expérimentalement, Sherif utilise l'effet autocinétique, une illusion par laquelle un point lumineux de faible intensité semble se mouvoir de façon erratique.Cette illusion a lieu surtout si le sujet ignore la distance qu'il y a entre lui et la lumière et même s'il sait que la lumière ne se déplace pas.
- en groupes puis seuls
Résultats :
- Pour les participants seuls, les estimations sont d'abord assez différentes les unes des autres puis cette variabilité diminue progressivement. Le sujet tend à situer ses estimations à l'intérieur d'une fourchette personnelle. Chaque personne a sa propre norme individuelle.
- Dans la condition seuls puis en groupe, les normes et les variations des sujets tendent à converger vers une norme et variation commune autrement dit, les individus modifient leur système de référence initial pour parvenir finalement à un système commun. Chaque groupe a sa propre norme.
- Dans les groupes, on observe l'établissement d'une norme sociale. On constate qu'un individu peut avoir plus d'influence que les autres, c'est l'individu leader ; autour de ses positions se bâtit la norme collective, mais s'il se met à dévier de cette norme, il ne sera généralement pas suivi par les autres.
- Dans la condition en groupe puis seuls, les individus utilisent la norme du groupe. Ils ne construisent pas de système de référence personnel mais utilisent plutôt le modèle construit collectivement.
Dans cette situation expérimentale, aucun sujet n'est plus compétent qu'un autre, on pourrait donc s'attendre à ce que la norme collective soit la moyenne des normes individuelles or ce n'est pas toujours le cas. Le leader lui-même modifie sensiblement ses estimations pour qu'elles convergent avec celles des autres.
Bibliographie
- Asliturk, E., & Cherry, F. (2003). Muzafer Sherif: his political and professional commitments. History and Philosophy of Psychology Bulletin, 15 (2), 19-24.
- Donald Grandberg et Gian Sarup, Social Judgement and Intergroup Relations- Essays in Honor of Muzafer Sherif, Springer, 1992.
- Ralph Turner, Some Contributions of Muzafer Sherif to Sociology, Social Psychology Quarterly, 53 (4), décembre 1990, pp. 283-291.
Catégories :- Psychologue
- Naissance en 1906
- Décès en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.