- Musée islamique du caire
-
Musée islamique du Caire
Inauguré en 1903, le musée islamique du Caire abrite l’une des plus importantes collections d’art islamique du monde avec des collections datant du VIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle provenant d’Égypte et des pays arabes mais aussi d’autres pays où l’empreinte islamique fut profonde.
L'art islamique a changé avec les périodes de règne. Cette évolution a commencé à partir de la période fatimide. Les exemples d'architecture de la période fatimide sont la mosquée al-Azhar et la mosquée de Amr Allah. De cette période, on peut trouver une collection de panneaux en bois, qui sont les seules pièces restantes du palais occidental du palais d'Al Kahira.
La période suivante était celle des Ayyoubides, et la citadelle en est le meilleur exemple. De la période ayyoubide on peut trouver le cercueil en bois admirablement découpé d'Al Hussein et des candélabres en laiton finement martelé.
Le mausolée du sultan Al Mansour Qalawon symbolise la période mamelouke. De la période mamelouke il y a une collection de lampes de mosquée en émaux ainsi que des marqueteries de métal, de bois et de marbre sur des meubles et divers objets. Les boîtes du Quran qui ont appartenu au Sultan Shaaban sont de vrais objets d'art représentant l'ouvrage méticuleux.
La mosquée de Méhémet Ali a incarné la période ottomane. Les beaux tapis iraniens et turcs sont simplement en trompe-l’œil. La cour contient une belle fontaine du dix-neuvième siècle issue de l'île de Rhoda.
Liens externes
- Site officiel (en)
- Portail de l’Égypte
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’islam
Catégories : Musée égyptien | Musée d'art islamique
Wikimedia Foundation. 2010.