- Musée du bocage normand
-
Musée du château de Flers Informations géographiques Pays France Ville Flers (Orne) Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1905 Informations visiteurs Site web www.flers-agglomeration.fr/57-le-musee-du-chateau.htm Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée du château de Flers est un musée situé dans l'enceinte du château de la commune de Flers, département de l'Orne.
Sommaire
Histoire
Origine médiévale. L’origine du château remonte à l’époque médiévale. Il s’agit alors d’une construction modeste, en pierres et à colombages, entourée de fossés. À la jonction de plusieurs vallées, le site est choisi parce que son terrain marécageux offre des possibilités défensives intéressantes. Le domaine appartient successivement aux familles d’Aunou, d’Harcourt et de Tournebu entre le XIIe et le XVe siècle.
Premières splendeurs du XVIe siècle. L’aile est du château, flanquée de ses deux tourelles d’angle, est la partie la plus ancienne. Elle est construite par Nicolas III de Grosparmy entre 1527 et 1541. Selon la légende, celui-ci a acquis une fortune considérable en se livrant à des recherches alchimiques. En réalité, son aisance s’appuie sur la possession des forges de Halouze qui font partie de son domaine. Au milieu du XVIe siècle, le titre de baron de Flers revient à la famille de Pellevé, dont l’un des membres, Nicolas, fait une brillante alliance avec l’une des plus grandes familles de Bretagne, les Rohan. Le domaine s’enrichit de la châtellenie de Condé sur Noireau et en 1598, la baronnie de Flers est érigée en comté.
Grands travaux du XVIIe siècle. De grands travaux d’assainissement et d’embellissement du parc sont engagés. La plaine marécageuse est domestiquée par la création d’une pièce d’eau (le petit étang), et un moulin est créé sur son déversoir. Un parterre carré ceinturé d’eau est aménagé sous les fenêtres de l’aile est du vieux corps de logis (à la place du jardin d’enfants actuel). Il est prolongé par un potager et par un verger de même forme. Deux allées de 500 à 600 cèdres soulignent l’axe de cette composition. Après l’incendie des anciens communs, de nouveaux bâtiments sont construits dans l’axe de la cour d’honneur.
Apogée du domaine au XVIIIe siècle. Des travaux sont entrepris par Louis de Pellevé et poursuivis par son fils dans l’aile ouest en retour d’équerre. Cette aile, remaniée par Ange Hyacinthe de la Motte-Ango au début du XVIIIe siècle, devient le corps de logis principal. Les fenêtres de l’aile du XVIe siècle sont élargies pour s’harmoniser avec la nouvelle façade classique et améliorer le confort intérieur. L’axe principal de l’édifice, matérialisé par le perron monumental, pivote de la direction est/ouest à la direction nord/sud pour s’ouvrir sur le parc de chasse qui s’agrémente de la perspective de grandes allées. La grille de la cour d’honneur, décorée d’une couronne comtale, est réalisée vers 1764 par Antoine Pichard et Augustin Delaunay, maîtres serruriers à Flers. C’est le temps de la prospérité : le château est luxueusement meublé, le domaine s’étend loin vers le Sud. Le comte de Flers, avec ses quatorze moulins et ses vingt-huit fermes, est un des plus puissants propriétaires ornais.
Révolution et chouannerie. À la mort d'Ange Hyacinthe de la Motte-Ango en 1788, son fils hérite du domaine. Il autorise les Chouans du marquis de Frotté à établir leur quartier général au château en 1793, puis en 1799. La partie ancienne du château est incendiée par les républicains en 1800.
Bouleversements du XIXe siècle. Le comte de Redern, un truculent homme d’affaires prussien enrichi dans le trafic de biens nationaux, acquiert le château en 1806 et le remet en état. Sa tentative de mainmise sur les forges de la région se soldant par un échec, ce personnage met en vente le domaine auprès de ses notaires parisiens Schnetz et Thirion. En 1820, Antoine Schnetz acquiert la propriété pour son propre compte et devient par la suite maire de Flers. Dans un souci de modernité, son fils n’hésite pas à céder une partie du parc pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer Paris-Granville et à déplacer le potager de son emplacement traditionnel pour favoriser le développement urbain. En 1901, après le départ vers Paris des derniers descendants de la famille Schnetz, Julien Salles, maire de Flers, rachète le domaine pour le compte de la municipalité. Le château abrite alors l’hôtel de ville et le musée.
Sections
Beaux-Arts
Le musée du château présente aux visiteurs une belle collection permanente, composée d’un fonds Beaux-arts offrant un large panorama de la peinture occidentale. Cette collection est constituée de tableaux anciens (écoles française, italienne, nordique) ainsi que des peintures et sculptures du XIXe siècle (Schnetz, Daubigny, Boudin, Caillebotte, Léandre, Rousaud, Le-Harivel-Durocher…). L’art du XXe siècle y est aussi représenté, en particulier avec des céramiques de Jean Cocteau. Mobilier et arts décoratifs, complètent la présentation. Enfin, des expositions temporaires sont régulièrement proposées au public.
Arts décoratifs
Histoire locale
- Musée du château de Flers
Bibliographie
- À la découverte de Flers, le château
- Flers
Lien externe
Catégories :- Musée de l'Orne
- Label musée de France, Orne
- Flers (Orne)
Wikimedia Foundation. 2010.