- Musée de l'érotisme (Venise)
-
Le Musée de l'érotisme ou Museo d’Arte Erotica de Venise est un musée qui présente l'évolution de l'érotisme dans l'art, la littérature et l'histoire matérielle à travers les siècles.
Description
« Sexe femelle de l’Europe » : ainsi fut définie Venise par Guillaume Apollinaire. Dans la cité de Giacomo Casanova, du poète licencieux Zorzi Baffo, des courtisanes de la Renaissance honorate cortigiane telle Veronica Franco, vous trouverez le Musée d’art érotique, situé à quelques mètres de la Place Saint-Marc, prestigieux salon galant, élégant héritier de l’esprit libertin et de l’Amour, éternel lieu de rencontre de la crème internationale.
Le nouveau musée vénitien, géré par le Musée de L’Érotisme de Paris ouvert depuis dix ans s’étend sur plus de 700 m² divisés en quatre étages. La visite invite à découvrir la Venise libertine grâce à des œuvres espiègles et sensuelles d’artistes de la Sérénissime ou contemporains qui ont conçu pour la collection des créations ayant pour thème la sensualité, la transgression, l’espièglerie, la recherche sur l’Éros.
Les différentes sections présentent divers aspects de la sexualité au travers des siècles (présentation de précieuses éditions bibliographiques, d’œuvres d’arts visuels). L’exposition Venezia di Piacere - Venise du plaisir pose un regard insolite sur les événements et les personnages qui ont marqué la face cachée de la République. Sont également présents des objets à caractère sexuel témoignant de l’universalité et l’atemporalité des passions et curiosités érotiques.
Accolée à l’entrée, la boutique offre un choix de produits liés au thème intrigant et attrayant développé lors de la visite parmi lesquels livres, cartes postales, revues, objets...
La visite du musée est interdite aux mineurs.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Musée de Venise
- Musée de l'érotisme
- Culture à Venise
Wikimedia Foundation. 2010.