- Musée de l'eau de Montréal
-
Biosphère (Montréal)
La Biosphère d'Environnement Canada est un musée de l'environnement situé sur l'île Sainte-Hélène à Montréal, dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo 67.
La conception du dôme géodésique de la Biosphère, le plus imposant du genre au monde, provient de l'architecte Richard Buckminster Fuller.
Histoire
Symbole d'Expo 67, la sphère de l'architecte visionnaire Buckminster Fuller marque un moment capital dans l'histoire de l'architecture contemporaine. Il s'agit du plus important bâtiment de ce type au monde. Sa structure reproduit plus de 75 % de la sphère.
En 1976, un incendie a consumé le revêtement de polymère[1]. La structure, construite en acier, est demeurée utilisable et est tout ce qui reste de l'ancien pavillon[2].
Le musée a été inauguré en 1995 et présente des activités interactives et des expositions sur les grands enjeux environnementaux reliés à l'eau, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.
La Biosphère offre également un programme jeunesse aux groupes scolaires et parascolaires, composé d’activités éducatives pouvant être réalisées sur les lieux, en classe, en milieu naturel ou à distance.
La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux, dont ceux liés à l'eau, à l'air, aux changements climatiques, au développement durable et à la consommation responsable.
Notes et références
- ↑ http://farm4.static.flickr.com/3433/3719777684_e1183f4268.jpg Photo de l'incendie de 1976
- ↑ http://www.marathondemontreal.com/images/biosphere67.jpg Photo de l'ancien pavillon
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Canada
Catégories : Musée de Montréal | Architecture utopique | Pavillon d'une exposition internationale
Wikimedia Foundation. 2010.