- Musée de l'Armée
-
Musée de l'Armée (Paris)
Musée de l'Armée
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 1905 Collections armement Superficie m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris Site officiel Site officiel modifier Pour le musée bruxellois, voir Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire Militaire.Le musée de l'Armée est un musée militaire national français situé dans l'Hôtel des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris.
Il est créé en 1905 par la fusion du musée d'Artillerie et du musée historique de l'Armée qui étaient tous deux déjà situés dans l'Hôtel des Invalides.
- Le musée d'Artillerie est créé sous la Révolution et est installé aux Invalides en 1871. Il a été constitué sur deux collections d'armement : la collection du garde-meuble de la Couronne et la collection des princes de Condé. Sont venus s'y ajouter des fonds provenant du Louvre, de l'artillerie de Vincennes, du château de Pierrefonds et des acquisitions ou dons.
- Le musée historique de l'Armée est créé en 1896 par une société privée, La Sabretache. Le peintre Édouard Detaille qui la présidait possédait ses propres collections et il voulait créer un musée militaire similaire aux salles rétrospectives de l'Exposition universelle de Paris de 1889.
Le musée s'étend sur les ailes Est et Ouest autour de la cour d'honneur des Invalides et sur une aile à l'ouest de l'église Saint-Louis et l'historial de Gaulle, construction souterraine sous la cour de la valeur.
Le musée comprend :
- le département Armes et Armures anciennes et dont la collection est la 3ème en importance du monde, exposé sur 2500 m2.
- le département Moderne couvrant la période de Louis XIV à Napoléon III
- le département des deux guerres mondiales couvrant la période de 1871 à 1945
- l'Historial Charles de Gaulle, qui retrace la vie et l'œuvre de Charles de Gaulle.
L'église du Dôme est sous la responsabilité du musée. Elle abrite la sépulture de Napoléon Ier mais également celles de ses deux frères, de son fils, l'Aiglon, et celles plus récentes des maréchaux Ferdinand Foch et Lyautey.
Le musée a fait l'objet au cours des années 90 de différents aménagements réalisés par l'architecte Christian Menu, puis à partir de 2000 d'un important plan de rénovation avec le département Armes et Armures anciennes rouvert en 2005, le département des deux guerres mondiales, entre 2003 et 2006 et le département moderne qui rouvrira en 2009.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de Paris
Catégories : Musée de Paris | Musée militaire | 7e arrondissement de Paris | Musée du ministère de la Défense
Wikimedia Foundation. 2010.