- Apollon Racing
-
Apollon fut une très éphémère écurie de Formule 1 suisse fondée par le modeste pilote helvète Loris Kessel grâce au soutien de la manufacture d'horlogerie Tissot et du Jolly Club suisse.
Historique
Loris Kessel, pilote modeste qui n'a réussi à se qualifier qu'à 3 reprises en GP en 1976, n'a pas réussi à décrocher de volant en 1977 et est contraint de monter sa propre écurie pour pouvoir poursuivre sa carrière en Formule 1. Grâce à ses généreux soutiens financiers, il achète à Frank Williams (qui ne court pas en 1977 suite au schisme avec Walter Wolf) une Williams FW04-V8 Cosworth de la saison passée et rebaptise la monoplace Apollon Fly.
La FW04 n'avait engrangé aucun point l'année précédente et seul Jacques Laffite avait réussi, à une seule reprise à la classer dans les points en 1975. Il ne faut donc pas attendre de miracle d'une monoplace dépassée au palmarès quasi-vierge. L'Apollon est engagée dès le début de la saison mais est indisponible pour les quatre premières courses. La Fly débute au Grand Prix d'Italie mais Kessel ne parvient pas à se qualifier. Il perd la confiance du Jolly Club, retire son écurie du championnat et abandonne la compétition automobile.
Résultats en championnat du monde de Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus Pilote GP disputé Points inscrits Classement 1977 Jolly Club-Apollon Racing Fly Cosworth V8 Goodyear Loris Kessel 0 0 n.c. Catégories :- Écurie de Formule 1 disparue
- Écurie suisse de sport automobile
Wikimedia Foundation. 2010.